Météo de ce mercredi : des nuages à l'Ouest mais une impression lumineuse ailleurs

Un ciel plus chargé à l'Ouest mais une impression lumineuse ailleurs
2 images
Un ciel plus chargé à l'Ouest mais une impression lumineuse ailleurs - © RTBF Keywall

Il fait bien frais et on a encore des brumes et des brouillards ce matin en pas mal de régions. Cela aura plutôt tendance à se dissiper rapidement pour laisser place au soleil avec juste un voile nuageux en altitude. Malgré tout des poches de grisaille pourraient bien s’accrocher sur les régions les plus à l’Ouest et persister toute la journée.

Ailleurs, cette après-midi, le ciel ne sera pas tout bleu car le voile nuageux sera assez dense et il empêchera le soleil de s’imposer pleinement. Mais l'impression sera néanmoins lumineuse. Les températures seront de saison : 2° pour la région de Virton et entre 4 et 6° ailleurs.

La nuit prochaine: retour des gelées généralisées avec -6° à Elsenborn, -4° en Gaume et -1 à -2° ailleurs. Les bancs de brume et de brouillard se formeront à nouveau.

Dans les prochains jours: un ciel plus gris mais toujours un temps sec

Demain, on aura la matinée la plus froide de la semaine. On aura des nuages d’altitude en matinée qui auront tendance à s’épaissir à partir du littoral. Dans le courant de la journée, ces nuages plus épais vont se décaler vers le Centre et l’Est. À l’arrière, c’est un temps plus clair qui reviendra. Les maxima bougeront peu : 3° sur la pointe Sud du pays, 5 à 7° ailleurs.

Retour d’un temps plus gris à partir de vendredi. Toujours un temps sec mais un dégradé nuageux : un ciel complètement bouché à l’Ouest et plus on ira vers l’Est plus on aura la chance d’apercevoir un rayon de soleil. Mais globalement une journée bien plus grise avec des températures qui seront comprises entre 2° en Ardenne et 8° à la côte.

L'indice d'électricité solaire: ce mercredi il sera EXCELLENT sur le Sud-Est du pays, BON dans le Centre et FAIBLE sur l’Ouest. Quoi qu’il en soit, le pic se situera à 13h pour tout le monde. L'heure à privilégier si vous voulez valorisé l'électricité d'origine solaire présente sur le réseau belge.