Météo de ce mercredi : dernière journée hivernale de cette semaine

Météo de ce mercredi: dernière journée hivernale de cette semaine
4 images
Météo de ce mercredi: dernière journée hivernale de cette semaine - © Yvon Colsoulle - Groupe Facebook Météo RTBF ciel partagé

Ce matin, une perturbation assez active donnera de fréquentes chutes de neige des Hautes-Fagnes à la province d’Anvers. La prudence sera de mise sur les routes car elles pourraient être glissantes dans ces régions. Il s’agira plutôt de pluie et neige mêlées en plaine. Des gelées seront toujours possibles en fin de matinée au sud du sillon Sambre et Meuse avec des températures allant de -4 à 0°C des Hautes-Fagnes vers le nord de la Wallonie. On attend 2 à 3°C dans le centre et le nord de notre pays, et 4°C au littoral.

En cours d’après-midi, ça devrait être plus calme et sec du bord de mer à la botte du Hainaut. Tandis qu’ailleurs, il faudra encore s’attendre à un régime de giboulées. Au terme de cette journée, on attend 10 à 15 cm de neige supplémentaire dans les Hautes-Fagnes. Les maxima resteront bien en dessous des moyennes de saison : on n’attend pas plus de 0°C à Botrange, 3°C ailleurs en Ardenne, 5°C du côté de Virton et Liège, 6 à 7°C sur le reste du royaume, 8°C possible dans le Tournaisis. Mais ces températures pourront chuter très rapidement sous les giboulées. Le vent restera piquant et il renforcera l’impression de fraîcheur.

Dans le courant de la soirée et de la nuit, retour d’un temps sec et d’un ciel plus dégagé sur toutes les régions. Le gel sera quasiment généralisé avec des minima de -6°C dans les Hautes-Fagnes à 1°C à la côte.

Temps sec pour les deux prochains jours

Amélioration en vue pour demain : le temps restera sec partout avec de belles éclaircies en matinée. Les gelées persisteront sur la moitié sud du pays jusqu’en fin de matinée. Ensuite, le ciel deviendra plus nuageux l’après-midi mais sans conséquence. Les maxima plafonneront entre 2 et 4°C sur les hauteurs et entre 7 et 10°C partout ailleurs, ce qui reste trop frais pour la saison.

Même type de temps pour terminer la semaine : ensoleillé vendredi matin et de plus en plus nuageux dans le courant de la journée. Les maxima devraient bien remonter et on attend de 11 à 13°C.

Le week-end s’annonce très nuageux, voire couvert, et pluvieux avec un vent sensible de secteur nord, mais les prévisions restent assez incertaines. Les maxima seront de nouveau en baisse par rapport à la veille : 8 à 10°C pour samedi et 6 à 10°C pour dimanche.