Météo de ce mardi: vent et quelques giboulées

On est revenu à un temps plus sec sur la plupart des régions. Toutefois il subsistera ce matin des giboulées sur le sud-est, près des frontières allemande et grand ducale. Cet après-midi, l'ouest sera davantage au sec tandis que des averses gagneront du terrain sur le sud du sillon Sambre-et-Meuse. On attend 2 à 7 ou 8°C avec encore et toujours des rafales de vent de 70 à 80 km/h (90 encore en bord de mer). A noter que les averses, sous forme de giboulées pourront produire du grésil, voire un peu de neige fondante au-dessus de 300 à 400 mètres d'altitude. Le sol pourrait donc légèrement blanchir sur le toit de la Belgique.

La nuit prochaine, mis à part une dernière averse hivernale sur les Cantons de l'Est, le temps redevient sec et frais avec des minima de -1 à +3°C et toujours un vent soutenu avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Indice électricité : Dégradé assez net d'un index qui sera excellent sur l'ouest et beaucoup plus faible sur le sud-est. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

Petite accalmie à prévoir demain matin, un peu comme aujourd'hui : quelques faibles giboulées sur le sud-est tôt le matin, temps sec ailleurs. Puis, en cours de journée, les giboulées seront un peu plus fréquentes au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Les maxima seront identiques à aujourd'hui : 2°C sur l'Ardenne et les Fagnes, 6 à 8°C partout ailleurs. Les rafales de vent se cantonneront entre 50 et 60 km/h.

Jeudi, nouveau passage pluvieux, on gagne un degré par rapport à la veille et les rafales de vent restent proches de 50 à 60 km/h.

Si les prévisions se confirment, vendredi, nous devrions connaître enfin une journée grise (avec tout de même des éclaircies) mais plus sèche, un vent plus faible et des maxima de 6 à 10 ou 11°C.

Les rafales de vent en direct

Selon le modèle européen, voici les rafales de vent en direct. N’hésitez pas à zoomer sur la carte et à déplacer le curseur de vent pour découvrir les rafales prévues chez vous.