Météo de ce mardi: un temps sec et quelques belles éclaircies

Météo de ce mardi: un temps sec et quelques belles éclaircies
2 images
Météo de ce mardi: un temps sec et quelques belles éclaircies - © Tous droits réservés

Quelques averses résiduelles de neige sont encore possibles au niveau des Hautes Fagnes jusqu’à 8-9h (1 à 2 cm), ailleurs le temps restera sec et nous aurons quelques très belles éclaircies et un ciel plutôt lumineux. Prudence en début de matinée puisque des plaques de glace risquent d’être présentes par endroit. Les températures ce matin ne dépasseront pas 0 degré au littoral, -1 dans le centre et -3 ou -4 sur l’Ardenne.

Durant l’après-midi, le ciel se chargera de nuages via la frontière française mais le temps restera sec jusqu’en début de nuit. Le mercure indiquera 1 degré à Virton, -2 à Spa, 2 degrés pour Charleroi et 3-4 degrés pour Tournai, Mons, Bruxelles, Liège ou le littoral.

Indice électricité :  Ce mardi, nous aurons un indice moyen sur une bonne partie des régions mais faible sur la province luxembourgeoise. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h, c'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

La nuit prochaine

La neige s’invitera dès 19h sur l’ouest du pays et envahira entièrement le territoire vers 3h du matin. De la neige est attendue jusqu’en plaine avec localement de 2 à 5 cm voire un peu plus sur la province de Hainaut. Les minimas indiqueront de -5 à 0 degré.

De la neige à nouveau attendue ce mercredi

Demain matin, mercredi, des chutes de neige sont toujours attendues sur l’ensemble du territoire. Elles seront plus importantes en région liégeoise et luxembourgeoise avec de 3 à 7 cm de neige au sol, on parlera plutôt d’1 à 3 cm pour le Hainaut et les Flandres. Ces chutes de neige se poursuivront jusque dans l’après-midi de la Campine aux Hautes Fagnes. Le temps redeviendra sec par l’ouest du pays avec quelques belles éclaircies et un dégel. Les maximas seront compris entre -3 et +4 degrés.

De nouvelles chutes de neige sont attendues jeudi entre la fin de nuit et la mi-journée au sud du sillon Sambre et Meuse. Une nouvelle perturbation touchera le pays vers 15h par la France et envahira tout le territoire vers 18h. Il s’agira de pluie en plaine (ou de neige fondante) et de neige dès 300 ou 400m d’altitude. Le temps restera couvert vendredi avec de nombreuses averses de pluie sur l’ensemble du territoire.