Météo de ce mardi : un temps gris, pluvieux et venteux, dans une grande douceur

Météo de ce mardi : un temps gris, pluvieux et venteux, dans une grande douceur
2 images
Météo de ce mardi : un temps gris, pluvieux et venteux, dans une grande douceur - © RTBF - KEYWALL

Ce matin, la journée commencera dans une ambiance grise et pluvieuse. La pluie faiblira au fil des heures mais les nuages resteront bien nombreux. Le vent soufflera en rafales de 50 à 75 km/h. Les températures en milieu de matinée seront comprises entre 5° sur les hauteurs et 10°C au bord de mer.

Pas d’évolution pour cet après-midi : on gardera un ciel couvert sur l’ensemble des régions avec de fréquentes pluies sur le centre et l’ouest, et des précipitations plus faibles sur l’est. Le vent soufflera toujours assez fort : jusqu’à 80 km/h en rafales en fin de journée. Pour les températures maximales, on reste dans la douceur et on attend 6 à 7°C sur les hauteurs, 8°C sur le sud du pays, 10 à 11°C le long du Sillon Sambre-et-Meuse et à Bruxelles, 12°C ailleurs.

Dans le courant de la nuit prochaine, le front pluvieux s’évacuera temporairement vers la mer du Nord. Les minima seront très doux pour la saison, compris entre 5 et 10°C.

Indice électricité : ce mardi, nous aurons un indice médiocre partout. Le pic de luminosité se situera vers 13h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

Parenthèse lumineuse jeudi

Demain, la matinée devrait être assez lumineuse sur l’est et le centre mais déjà fort nuageuse sur les autres régions. Ensuite, la perturbation traversera de nouveau notre pays d’ouest en est, en apportant de faibles pluies et toujours un vent soutenu (rafales de 50 à 70 km/h). Les températures varieront entre 7 et 11°C durant la matinée, et entre 9 et 13°C l’après-midi.

Jeudi sera la journée la plus lumineuse de la semaine. On notera encore un peu de grisaille matinale au sud du Sillon Sambre-et-Meuse mais elle se dissipera ensuite pour laisser passer de larges éclaircies. Les nuages reviendront sur l’ouest en fin d’après-midi à l’approche d’une nouvelle perturbation. Les maxima seront toujours supérieurs aux normales de saison : de 8 à 12°C.

Vendredi matin, la pluie concernera tout le territoire et ensuite, des averses prendront le relais. Températures maximales en baisse et comprises entre 7 et 10°C.