Météo de ce mardi : pluie, vent et grande douceur

Météo de ce mardi : pluie, vent et grande douceur
4 images
Météo de ce mardi : pluie, vent et grande douceur - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Ce matin, une perturbation arrive depuis la France. Elle apportera de nombreux nuages et de fréquentes pluies, plus abondantes qu’hier (7 à 10 l/m²). Le vent de secteur sud soufflera assez fort en rafales de 50 à 60 km/h et il amènera chez nous de l’air doux. Les températures en fin de matinée atteindront déjà 4 à 6°C sur les reliefs ardennais, 7 à 9°C dans le sud et le centre du pays, 10°C à Bruxelles et 11°C dans le Tournaisis.

En cours d’après-midi, les précipitations auront tendance à faiblir sur la moitié nord et quelques éclaircies pourraient s’y développer. Les pluies resteront par contre plus fréquentes au sud du sillon Sambre et Meuse. Le vent s’orientera au secteur sud-ouest et soufflera toujours assez fort, avec des rafales de 50 à 60 km/h. Il fera de nouveau très doux pour la saison avec des maxima de 7 à 9°C sur les hauteurs, 10°C pour Arlon, 11°C entre Mons et Liège, et jusqu’à 13°C dans les régions de Bruxelles et Tournai.

Ce soir et cette nuit, on attend encore de la pluie sur la moitié sud, et des averses éparses plus au nord. Il fera toujours venteux et doux. Les minima seront largement positifs, compris entre 5 et 9°C.

Temps nuageux et humide ces prochains jours

Pas de véritable changement pour demain matin : nous garderons un ciel bouché avec des pluies fréquentes et du vent. La couverture nuageuse se morcellera l’après-midi et des averses prendront le relais. Le vent se renforcera surtout dans le sud-est avec des rafales jusqu’à 80-90 km/h. La douceur sera encore bien présente et les températures ne descendront pas en dessous de 6 à 10°C le matin et de 8 à 13°C.

Le temps devrait devenir moins pluvieux jeudi avec encore des averses et quelques éclaircies parmi les passages nuageux. Ça devrait même devenir sec le long de la frontière française en cours de journée. Maxima en légère baisse : 7 à 11°C.

Vendredi, le ciel sera de nouveau bien nuageux surtout sur la moitié sud. Ces nuages s’accompagneront de pluies ou averses selon les endroits. La douceur persistera et les valeurs maximales varieront entre 6 et 10°C.