Météo de ce mardi : météo à deux vitesses

nuages plus nombreux au nord
3 images
nuages plus nombreux au nord - © George Pachantouris - Getty Images

Ce matin, le ciel est encore temporairement dégagé sur la bonne moitié est du pays tandis que des champs nuageux sont déjà observés à partir du littoral et essentiellement sur la moitié ouest. La situation évoluera assez lentement ce mardi avec une progression des champs nuageux qui gagneront du terrain au fil des heures. Dès la matinée, l'une ou l'autre faible averse est possible sur le littoral. Cet après-midi et surtout en toute fin de journée, la grisaille et la pluie concerneront l'ouest et le centre tandis qu'il fera encore sec au sud de notre territoire. Le vent restera encore soutenu aujourd'hui, on attend des rafales de 50 à 60 km/h de secteur sud-ouest. Du point de vue des températures, on ne dépassera plus 17 à 20°C, et avec le vent l'impression ne sera pas très agréable. Les toutes dernières éclaircies cet après-midi seront visibles sur l'extrême sud du pays. 

Ce soir et la nuit prochaine, la zone pluvieuse va continuer à gagner du terrain du nord au sud avec localement déjà un coup de tonnerre, les minima resteront doux : 13 à 16°C.

Indice électricité les nuages plus nombreux sur le nord rendront l'indice moyen à faible sur le nord, il sera encore temporairement bon sur l'extrême sud. La période à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14 ou 15h.

Coups de tonnerre demain

Demain matin, peu de changement, les trois quart du pays connaîtront déjà un ciel couvert avec de la pluie et même localement un coup de tonnerre tandis que l'extrême sud passera encore une partie de la matinée au sec. Finalement, demain, l'instabilité provoquera des averses orageuses en toutes région essentiellement l'après-midi. Les maxima afficheront de 19°C en bord de mer, une moyenne de 20 à 21°C dans le centre et localement jusqu'à 24°C sur l'extrême sud.

Jeudi, les éclaircies gagneront du terrain d'ouest en est, on pourrait essuyer une dernière averse en début de matinée sur la Gaume, on garde 17 à 20°C en moyenne.

Vendredi pourrait être la journée la plus sèche de la semaine avec des éclaircies et des températures toujours un rien trop justes pour la saison : 17 à 21°C.

A priori une nouvelle zone de pluie devrait traverser le pays d'ouest en est samedi avant une journée de dimanche à priori plus sèche et plus douce (20 à 23°C).