Météo de ce mardi : l'IRM prolonge son avertissement "chaleur" rouge ce mardi

Météo de ce mardi : l'IRM prolonge son avertissement "chaleur" rouge ce mardi
4 images
Météo de ce mardi : l'IRM prolonge son avertissement "chaleur" rouge ce mardi - © Roman Studio - Getty Images

L’IRM a décidé de prolonger son avertissement "Chaleur" en rouge pour cette journée de mardi sur l’ensemble du territoire sauf à la côte (jaune) et en province de Luxembourg (orange).

Cela dit, les nuages seront plus présents que les jours précédents et ça aura tendance à faire baisser un peu les températures 32 degrés le long du sillon Sambre et Meuse, 30 à 33 degrés en Ardennes et 29 degrés au littoral avec le soutien d’une brise de mer.

En matinée, en province de Liège et dans le nord de la province de Luxembourg, des averses et des orages pourraient se développer par endroits. On pourrait ressentir une sensation de lourdeur sous les orages. Une tendance à l'orage et aux précipitations qui concernera une bonne moitié est du pays dans la courant de l'après-midi.

La nuit prochaine, on gardera le même type de temps dans un premier temps, un pays coupé en deux avec un risque de précipitations soutenues sur l’est du territoire. En seconde partie de nuit, ces orages devraient se dissiper en se décalant vers les Pays-bas. Les minima seront en légère baisse mais toujours élevés, 19 à 22 degrés sur la plupart des régions.

Une dégradation qui se confirme pour jeudi

Demain, on devrait profiter d’une matinée assez calme et sèche sous un ciel peu nuageux. L’après-midi, les nuages auront tendance à prendre de l’ampleur. Ça pourrait donner des précipitations et des orages sur les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et une partie du Hainaut. Cela finira par concerner tout le pays en soirée. Maxima de 33 à 34 degrés sur la plupart des régions, toujours un peu moins au littoral en raison d’une brise de mer.

Jeudi, ça se confirme, une journée marquée par des averses et des orages dès le début de la matinée, attention aux orages qui pourraient être violents par endroits. Maxima de 30 à 32 degrés.

Vendredi, une journée grise également avec encore la possibilité de retrouver des orages surtout l’après-midi mais des maxima en baisse qui ne dépasseront plus les 27 degrés.