Météo de ce mardi : l'épisode hivernal se poursuit

Météo de ce mardi : l'épisode hivernal se poursuit
5 images
Météo de ce mardi : l'épisode hivernal se poursuit - © Francine Desterck - Groupe Facebook Météo RTBF ciel partagé

Cette journée s’annonce de nouveau bien perturbée et hivernale. Les giboulées seront fréquentes dès le matin. On attend des chutes de neige seule dès 300 m d’altitude. Les températures seront bien trop fraîches pour la saison et ne dépasseront pas en fin de matinée -2°C dans les Fagnes, 0°C à Saint-Hubert, 3°C sur une grande partie de notre pays et 5°C du côté de Tournai et à la côte.

La situation n’évoluera pas pour l’après-midi : ce sera toujours instable avec des giboulées sur l’ensemble des régions. On attend du grésil et de la neige fondante en plaine avec parfois aussi un coup de tonnerre. La neige devrait s’accumuler sur les hauteurs avec une couche de 3 à 5 cm. Les températures maximales seront atteintes durant les accalmies et on attend -1°C à Botrange, 2°C pour Spa et Saint-Hubert, et entre 4 et 6°C dans les autres régions. Mais ces températures pourront chuter localement sous les giboulées. Le vent de secteur nord-ouest se renforcera avec des rafales jusqu’à 60 km/h, ce qui aura pour conséquence d’accentuer la sensation de froid.

Ce soir et cette nuit, toujours des giboulées prévues. Les températures seront négatives presque partout sauf en Flandre, comprises entre -5°C sur les hauteurs et 3°C au littoral. On attend 4 à 7 cm de neige supplémentaires en Ardenne et les chaussées pourraient être glissantes, prudence donc !

Météo de nouveau perturbée pour demain

Demain, de nouvelles chutes de neige plus importantes sont attendues jusqu’en plaine sur une large moitié est du pays. 7 à 10 cm supplémentaires viendront s’ajouter à la couche de neige déjà présente dans les Hautes-Fagnes. En cours d’après-midi, ça devrait être plus calme et sec du bord de mer à la botte du Hainaut. Les maxima seront plutôt stationnaires, compris entre 1 et 7°C, mais les températures pourront chuter très rapidement sous les giboulées.

Amélioration en vue pour jeudi : retour d’un temps sec avec de belles éclaircies en matinée, ce sera plus nuageux l’après-midi. Le gel sera généralisé le matin, sauf au littoral, et les maxima plafonneront entre 4 et 9°C.

Même type de temps pour terminer la semaine : de plus en plus nuageux dans le courant de la journée de vendredi. Les maxima devraient bien remonter et on attend de 11 à 14°C.