Météo de ce mardi : journée la plus chaude de la semaine

Chaleur au maximum ce mardi
2 images
Chaleur au maximum ce mardi - © KEYWALL-RTBF

Ce mardi, des nuages d'altitude commencent à voiler légèrement le ciel, cela restera sans conséquence, c'est un temps chaud qui nous attend. Nous gagnerons encore 2 à 3 degrés en moyenne par rapport au valeurs maximales d'hier. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine. On atteindra 27 à 28° dans le centre et 23° en bord de mer et une moyenne de 25° en Ardenne (localement 29° en Campine). Des nuages un peu plus épais seront présents à partir de l'ouest l'après-midi, mais le temps restera chaud et sec. Toutefois, on maintient très localement sur l'ouest justement un risque d'un orage isolé.

Indice électricité : le soleil brille malgré des voiles de nuages d'altitude, mais l'indice reste partout excellent. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14h.

La nuit prochaine, une dernière averse sera possible sur l'ouest tandis que l'on commencera à tenir à l'oeil des cellules orageuses remontant de France qui pourraient en fin de nuit venir s'épuiser sur le pays. Minima très doux de 12 à localement 17°.

Grosse dégradation orageuse dès demain

Demain, la chaleur devient lourde et instable, les nuages bourgeonnent vite et des orages potentiellement violents éclateront, dès le matin du Hainaut au littoral et dans l'après-midi sur l'ensemble du pays. Maxima de 22 à 25°. Jeudi, les averses resteront présentes surtout cette fois sur une bonne moitié est de la Belgique. Quant aux maxima, ils redeviendront de saison (18 à 21°), mais nous aurons perdu 4 à 5° par rapport à la veille.  Vendredi, retour d'un temps sec, éclaircies et maxima de 19 à 21°.