Météo de ce mardi : généralement lumineux après dissipation du brouillard matinal

Météo de ce mardi : généralement lumineux après dissipation du brouillard matinal
2 images
Météo de ce mardi : généralement lumineux après dissipation du brouillard matinal - © RTBF-KEYWALL

Ce matin, du brouillard, parfois givrant, est présent en de nombreux endroits. Il tardera à se dissiper en cours de matinée sur la moitié nord du pays. Prudence sur les routes, car la visibilité restera réduite jusqu’en milieu de matinée. Par contre, le soleil s’imposera rapidement en Wallonie. Les températures en milieu de matinée seront comprises entre -1°C le long du Sillon Sambre-et-Meuse et 1°C au littoral.

L’après-midi, le temps sera lumineux sur une majeure partie du territoire. Les nuages bas resteront toujours plus nombreux sur le nord-ouest et sur la Campine. Pour les températures maximales, on attend 2°C à peine à Liège, 4°C à Saint-Hubert, Namur, Mons, Tournai et Bruxelles, 5°C sur l’est, et 4°C sur le nord du royaume.

La nuit prochaine, du brouillard se formera de nouveau sur une large moitié nord du territoire. Les minima descendront entre -7°C à Spa et 1°C à Ostende.

 

Indice électricité : ce mardi, nous aurons un indice excellent sur la majeure partie du pays. Il sera plutôt bon sur le nord-ouest. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

Pas vraiment de changement pour la fin de semaine

Demain, la matinée commencera de nouveau sous les nuages bas et le brouillard, parfois givrant. Ils auront du mal à se résorber au fil des heures et le temps restera assez gris l’après-midi, à l’exception des reliefs ardennais, où l’on pourrait profiter de quelques éclaircies. Les températures varieront entre 0 et 4°C durant la matinée, et entre 4 et 8°C l’après-midi.

La journée de jeudi sera similaire à ce mardi : des nuages bas et brouillards en matinée, ensuite des éclaircies se développeront depuis la Wallonie. Le ciel restera plus nuageux sur la moitié nord du royaume. Les maxima varieront entre 2 et 6°C l’après-midi.

On terminera la semaine avec encore du brouillard vendredi matin. Les nuages resteront plus nombreux sur l’ouest, tandis que le soleil percera la couverture nuageuse plus régulièrement au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Maxima en hausse : de 5 à 7°C.