Météo de ce mardi : finie la chaleur...

Entre nuages et éclaircies
3 images
Entre nuages et éclaircies - © Tous droits réservés

Ce matin, les nuages sont revenus sur le pays et la bouffée de chaleur d'hier est déjà oubliée. Ce mardi, le ciel sera donc partagé entre pas mal de nuages mais aussi des éclaircies. C'est de l'air moins chaud qui transite chez nous. On n'exclut pas en cours de matinée quelques gouttes très localement sous un nuage plus épais, mais ce sera le plus souvent sec. Dans le courant de l'après-midi, les éclaircies se développeront davantage, comme hier, le vent deviendra soutenu de secteur ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h. Les températures maximales n'auront plus rien à voir avec celles observées hier, nous reviendrons nous placer un degré sous les normales saisonnières. On attend 18 à 19°C en Ardenne, 20°C en bord de mer, 21 à 22°C partout ailleurs dans le pays. Le ciel se dégagera complètement en soirée.

La nuit prochaine, le ciel va continuer à se dégager en première partie de nuit, il y aura moins de vent, les minima descendront entre 8 et 11 ou 12°C. 

Indice électricité : Malgré un tout début de journée nuageux, le soleil va ensuite s'imposer progressivement, l'indice redeviendra donc bon à très bon en toutes régions. La période à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14 ou 15h.

La chaleur de retour dès jeudi

Demain,  le soleil devrait être généreux dès la matinée et tout au plus devrait-on voir quelques nuages de beau temps bourgeonner. La masse d'air reste sensiblement la même qu'aujourd'hui, on gagnera un degré par endroit avec des maxima de 19 à 22 ou 23°C. Le vent d'ouest à nord-ouest diminuera un peu par rapport à ce mardi. Dès jeudi, la masse d'air se radoucira nettement. Sous un soleil bien présent les températures repartiront nettement à la hausse, on attend 24 à 26 voire localement 27°C.

C'est vendredi, sous un soleil de plomb que la chaleur sera à son comble avec des maxima très chauds : 31 à 34°C (29°C en bord de mer).

Samedi, retour de nuages, maxima en recul mais toujours compris entre 28 et 31°C.

C'est dimanche que nous rebasculerons dans de l'air à nouveau moins chaud, nous reviendrons à des températures quasi normales pour la saison : 21 à 24°C. Quelques gouttes le matin puis temps sec. Lundi, entre nuages et éclaircies, pas plus de 19 à localement 22°C.