Météo de ce lundi : une journée maussade mais douce

averses, vent, orages et douceur
2 images
averses, vent, orages et douceur - © KEYWALL - RTBF

Le vent reste fort aujourd’hui. On a des averses un peu partout excepté sur l’extrême Nord du pays, où temps reste temporairement plus sec. On peut déjà entendre gronder le tonnerre en Gaume, ce matin et au fil des heures, ces averses orageuses vont gagner du terrain sur la moitié Sud du pays.

Cet après-midi, on garde des conditions très instables avec des averses fréquentes et localement abondantes (surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse, l'IRM a d'ailleurs émis une vigilance jaune concernant les cumuls d'eau). Une journée maussade mais très douce puisqu’on sera 5 à 7° au-dessus des normes de saison. Au mieux du jour, on aura donc 10 à 11° sur les hauteurs et de 12 à 14° ailleurs.

La nuit prochaine

Toutes les régions seront encore touchées par les averses. Les minima seront compris entre 5 et 7°.

Petite accalmie temporaire avant le retour d'un temps très perturbé en fin de semaine

Demain, mardi, une amélioration temporaire est en vue. On aura encore, en matinée, un temps instable avec des averses sur le Centre et l’Est du pays mais sur l’Ouest, on aura de belles éclaircies. Dans le courant de la journée, on gardera un ciel nuageux et quelques averses au Sud du Sillon Sambre et Meuse mais ailleurs, le temps sera sec avec une couche nuageuse élevée. Les températures vont baisser : entre 5° et 9°.

Retour d’une météo plus perturbée mercredi. On aura un temps nuageux mais sec au Sud-Est du pays mais plus on ira vers Bruxelles puis vers Ostende, plus le ciel sera couvert et les pluies abondantes. L’ambiance sera également plus fraîche avec 6 à 9° dans l’après-midi.

Indice électricité : sans surprise, aujourd'hui, il est FAIBLE sur l’Ouest et le Centre et même MÉDIOCRE sur le Sud-Est du pays. Le pic sera à 13h, l’heure idéale pour valoriser l’électricité d’origine solaire.