Météo de ce lundi: une belle journée ensoleillée

Météo de ce lundi: une belle journée ensoleillée
2 images
Météo de ce lundi: une belle journée ensoleillée - © KEYWALL

C’est une matinée agréable qui s’annonce puisque le soleil règnera en maître sur l’ensemble des régions. Le mercure indiquera -5 oui -4 degrés pour le sud du sillon Sambre et Meuse, -3 dans le centre du territoire et jusqu’à -1 degré au littoral.

Peu de changements cet après-midi : quelques nuages élevés feront leur apparition sur l’ouest du territoire mais le soleil dominera toujours très nettement sur l’ensemble du territoire. Les maximas oscilleront entre 0 degrés pour St-Hubert ou Spa, 1 degré pour Arlon, 2 pour Namur, Charleroi ou Liège, 3 pour Bruxelles et 4 pour Ostende.

Indice électricité :  Ce lundi, nous aurons un indice excellent sur l’ensemble des régions. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h, c'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

La nuit prochaine

Une perturbation arrivera sur notre pays la nuit prochaine, les premiers flocons de neige sont attendus à la côte vers 5 ou 6h du matin. Les minimas afficheront de -10 degrés à Elsenborn, -4 ou -5 degrés dans le centre et – 1 degré au littoral.

De la neige attendue ce mardi

Demain en matinée, la perturbation glissera sur notre pays. Elle touchera l’ouest du territoire puis Bruxelles vers 8h et continuera sa progression. On attend 1 à 3 cm de neige au sol. Attention au risque de verglas puisqu’à 10h demain, le mercure ne dépassera pas -5 à +1 degré. Durant l’après-midi, de faibles chutes de neige sont encore attendues du centre à l’est du territoire, tandis qu’un temps sec se profilera à l’ouest. Les maximas seront compris entre -2 et +3 degrés. Attention : on attend de nouveau 1 ou 2 cm de neige durant la nuit suivante à la faveur d’un nouveau front instable, principalement le long de la frontière française.

Mercredi le temps restera bien froid avec des maximas compris entre -2 et +3 degrés. De nouvelles chutes de neige, 1 à 2 cm au sol localement, sont à nouveau attendues. Quelques averses sont également prévues pour jeudi, mais elles se concentreront plutôt sur le littoral sous forme de pluie et neige mêlées. Ailleurs, le soleil fera quelques apparitions entre les nuages. Maximas : - 2 à +4 degrés. Retour d’un temps plus calme vendredi avant un weekend pluvieux.