Météo de ce lundi : retour d'un temps sec et des éclaicries

Météo de ce lundi : retour d'un temps sec et des éclaicries
2 images
Météo de ce lundi : retour d'un temps sec et des éclaicries - © Tous droits réservés

La pluie nous quitte ce matin, on garde un ciel bien nuageux sur le Sud du pays mais des éclaircies se développent à partir du Nord du pays.

Cette après-midi, les éclaircies s’étendent à tout le pays même si elles seront toujours plus larges en allant vers la Flandre. Le vent se calme à partir d’aujourd’hui et on sera encore dans la douceur : 4° sur le relief, 7 à 9° dans la plupart des régions, jusqu’à 10° à la côte.

 

Un brouillard épais va se former la nuit prochaine

La situation risque d’être bien compliquée cette nuit car, avec la baisse du vent, l’air sera moins brassé et cela va favoriser la formation d’un brouillard souvent très épais (dès le milieu de la nuit) et parfois givrant puisque le gel fera également son retour. On attend entre -3° en Ardenne, -1 à -2° entre Charleroi et Liège, 0° à Bruxelles et +2° à Ostende. La prudence sera donc de mise sur le chemin du retour du réveillon.

Dans les prochains jours: grisaille matinale, temps sec et éclairicies

Pour le matin de Noël, la grande question sera de savoir QUAND le brouillard se dissipera. C’est la grande inconnue. Mais une fois cette grisaille morcelée, on retrouvera de belles éclaircies sur toutes les régions. On passera dans de l’air plus froid demain, avec des températures qui vont enfin rejoindre les normes de saison : 2° sur les hauteurs et 4 à 6° ailleurs. Ce sera le Noël le plus frais depuis 2010. Rien d'anormal cependant puisque les températures seront pile dans les normes de saison.

Retour du gel et des brouillards parfois givrants la nuit de mardi à mercredi. Mercredi, une fois ces brouillards dissipés, les éclaircies reviendront, en particulier au Sud-Est du pays. Ailleurs, la grisaille risque bien de s’accrocher toute la journée mais le temps restera sec. Les températures seront stationnaires : entre 2 et 5°.