Météo de ce lundi : neige fondante,vent et fraîcheur

Neige fondante sur tout le pays
2 images
Neige fondante sur tout le pays - © RTBF-KEYWALL

En ce début de matinée, une perturbation arrive. Le ciel commence à s’ennuager sur l’Ouest du pays. On a quelques nuages bas en Ardenne et ailleurs généralement beaucoup de nuages mais un temps sec dans un premier temps. Au fil des heures, les nuages vont gagner peu à peu du terrain et, en fin de matinée, vers 10h, on aura de la neige fondante au littoral.

Dans l’après-midi, la perturbation avancera encore, on retrouvera de la pluie ou de la neige fondante sur les 2/3 Ouest du pays. En fin de journée, il fera toujours sec sur les provinces de Liège et Luxembourg. Les températures seront plus basses qu’hier : 0° sur les hauteurs et de 2 à 4° partout ailleurs sous un vent sensible.

La nuit prochaine

Ce soir et en première partie de nuit la perturbation arrivera sur les régions de l’Est en donnant quelques flocons. Vers minuit, les précipitations s’écartent et nous laisseront un temps sec. Les minima iront de -2° en Ardenne à +3° à la mer.

Les prochains jours : le redoux s'amorce à partir de demain

Demain, on commencera la journée sous les nuages mais petit à petit des éclaircies vont se développer à partir du Sud du pays. Dans le courant de la journée, les éclaircies continueront à grignoter du terrain mais elles ne devraient pas parvenir jusqu’à l’Ouest du pays. On gardera donc un ciel plus gris à la côte, sur l’Ouest du Hainaut ainsi que sur la région de Bruges. Les températures repartiront à la hausse : 2 à 3° sur le relief, 6° à Liège et à Namur, 7° à Bruxelles.

Mercredi, une nouvelle perturbation gagnera notre pays par le littoral. Elle donnera d’abord beaucoup de nuages puis de la pluie ou de la bruine en faible quantité. Plus question de neige car les températures seront bien plus hautes : entre 5° à Spa et 11° à Bruxelles.

Jeudi, encore de faibles pluies en matinée puis on passera à l’arrière de la perturbation. La météo alternera entre champs nuageux, éclaircies et encore une petite averse possible (surtout sur l’Est du pays.) Les maxima iront de 4 à 10°.

Indice électricité : Il sera MEDIOCRE à FAIBLE sur l'Ouest et le Centre du pays mais sur l'Est, comme la perturbation n'arrivera qu'en fin d'après-midi, il sera BON. L'heure à viser pour valoriser l'électricité issue de l'énergie solaire sera 13h.