Météo de ce lundi : la chaleur reste d'actualité

Météo de ce lundi : chaleur et risque orageux
4 images
Météo de ce lundi : chaleur et risque orageux - © owngarden - Getty Images

L’alerte rouge "Chaleur" émise par l’IRM est toujours en vigueur aujourd’hui.

Ce matin, on retrouvera une ambiance globalement ensoleillée, on aura cela dit par endroits la présence de nuages dans le ciel. Il n’est pas exclu qu’une averse se déclenche localement. Côté températures, en fin de matinée, on aura déjà 29 à 30 degrés sur la plupart des régions, 27 degrés à la côte.

Dans le courant de l’après-midi, on conserve le même type de temps, toujours le soleil qui domine le ciel mais les nuages vont provoquer des averses et des orages dans le sud-est du territoire, un risque qui pourrait s’étendre au reste du pays dans le courant de l’après-midi. Maxima de 33 à 34 degrés le long du sillon Sambre et Meuse, 35 à 36 degrés au nord du pays, 30 degrés au littoral et de 29 à 32 en Ardenne.

La nuit prochaine, retour à un temps sec et globalement peu nuageux les minima seront très souvent au-dessus des 20 degrés en seconde partie de nuit.

Peu de changement avant jeudi

Demain et mercredi, un temps toujours très ensoleillé, la tendance à l’orage sera plus marquée sur les Hautes-Fagnes dans le courant de l’après-midi et s’étendra au reste du territoire en soirée. Coté températures, ça donnera 30 degrés sur le littoral, 34 à 36 degrés sur le centre et de 29 à 33 degrés en province de Luxembourg.

Jeudi, enfin un changement de temps, la fin de l’épisode caniculaire qui se profile avec une journée marquée par la présence de nombreux nuages qui donneront averses et orages, des orages qui pourront se développer par endroits de manière violente. L’ambiance restera lourde, les températures iront encore jusque 32 voire 33 degrés par endroits. Ce n’est qu’à partir de vendredi qu’on pourra vraiment mieux respirer avec des températures qui reviendront autour des 26 degrés dans le centre.