Météo de ce lundi : grisaille tout au long de la journée

Ce matin, la grisaille dominera notre pays avec par endroits de la brume et du brouillard parfois givrant. Cela dit, le ciel sera plus dégagé dans 2 régions : en Gaume et en bord de mer. Quelques averses sont possibles localement. Les températures en milieu de matinée iront de -2°C sur les hauteurs à 7°C au littoral.

Dans le courant de l’après-midi, les nuages resteront bien nombreux. On attend quelques averses sur le nord du pays. Les températures maximales seront en légère hausse et seront de nouveau de saison : 2 à 3°C en Gaume et en Ardenne, 6°C le long du Sillon Sambre-et-Meuse, 7 à 9°C pour les autres régions.

 

Indice électricité : ce lundi, nous aurons un indice globalement faible, et moyen sur l’extrême sud et à la côte. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

 

La nuit prochaine, le temps deviendra sec partout. Le ciel restera couvert sur une majeure partie du territoire. Il sera un peu plus dégagé sur l’ouest de la Flandre. Des brumes et brouillards se formeront au fil des heures en de nombreux endroits. Les minima resteront positifs et descendront entre 0 et 3°C.

Temps sec et plus lumineux les prochains jours

Demain, nous serons sous l’influence d’un anticyclone centré en Allemagne, le temps sera donc stable et sec. On attend encore du brouillard en début de journée. Ensuite, le ciel sera très nuageux voire couvert partout, à l’exception du littoral et du sud-est où il y aura des éclaircies. Côté températures, elles s’établiront entre 2 et 5°C en milieu de matinée. Et l’après-midi, les maxima seront compris entre 3 et 8°C.

Mercredi, ce sera la plus belle journée de la semaine avec un temps globalement lumineux. Des bancs de brume et de brouillard sont attendus en matinée sur le nord du pays, les nuages y resteront un peu plus nombreux que sur la moitié sud. Les températures maximales varieront entre 3 et 6°C.

Jeudi, le ciel sera plus chargé que la veille avec un dégradé nuageux du nord au sud : encore de belles éclaircies sur la Wallonie et un ciel fort nuageux sur la moitié nord du territoire. Les maxima seront assez stationnaires : de 2 à 7°C.