Météo de ce lundi: grisaille et averses au programme

Météo de ce lundi: grisaille et averses au programme
2 images
Météo de ce lundi: grisaille et averses au programme - © Tous droits réservés

C’est un temps bien gris qui se profile pour ce début de semaine. Des averses de neige sont encore attendues en matinée sur les reliefs, on parlera plutôt de pluie et de neige mêlée à plus basse altitude en Wallonie et de pluie pour le nord du territoire. Un cumul d’une dizaine de centimètres est prévu sur les Hautes Fagnes, 2 à 3 cm dès 300m d’altitude. Le vent soufflera en rafale de 50 à 60 km/h dans les terres et le mercure indiquera 0 ou -1 degré au sud du pays contre 2-3 degrés dans le centre.

Un temps plus sec se profile sur le nord-ouest du territoire durant l’après-midi mais des averses de pluie ou de pluie et neige mêlée sont encore prévues partout ailleurs. Elles prendront un caractère hivernal sur les reliefs et une petite accumulation neigeuse supplémentaire y est possible. Le thermomètre indiquera 0 degré pour l’Ardenne, 3 degrés pour Namur, 4 pour le Hainaut et Bruxelles et 5 degrés à la côte.

Indice électricité :  Ce lundi, nous aurons un indice médiocre ou faible sur la plupart des régions (exception faite d’Ostende où il restera moyen). Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h ou 14h, c'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

La nuit prochaine

Le temps restera instable la nuit prochaine et de nouvelles averses hivernales sont attendues sur l’ensemble du pays avec une accumulation neigeuse de 5cm sur les Hautes Fagnes. Les minimas seront compris entre -4 et 0 degré.

Un temps plus sec ce mardi

Demain, mardi, retour d’un temps sec avec un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies. Les passages nuageux resteront plus présents sur le sud-est du territoire qu’ailleurs en matinée. Durant l’après-midi, le ciel se couvrira partout et des averses hivernales sont attendues au littoral. Ailleurs on conservera un temps sec et des maximas compris entre -2 et +4 degrés.

Mercredi, des précipitations hivernales sont attendues sous forme de neige fondante ou de neige sur une grande partie de la Wallonie avant le retour d’un temps sec l’après-midi. Les températures maximales seront comprises entre -2 et +3 degrés. Un temps gris et globalement sec se profile pour la journée de jeudi.