Météo de ce jeudi : une journée nuageuse mais tout de même un petit rayon de soleil

Une journée nuageuse mais un petit rayon de soleil est possible
2 images
Une journée nuageuse mais un petit rayon de soleil est possible - © RTBF Keywall

Généralement, le ciel est bien nuageux. On peut avoir çà et là une petite averse ou un peu de bruine mais des éclaircies vont déjà se dessiner ce matin sur le Nord-Ouest. Le vent est sensible, particulièrement sur les crêtes ardennaises et au littoral.

Cette après-midi, on pourra avoir l’une ou l’autre éclaircie mais elles seront rapidement rattrapées par les nuages voir par une petite averse. C’est à nouveau dans la région entre Ostende, Tournai et Anvers que les conditions seront les plus lumineuses. Les températures seront en léger recul par rapport à hier : 4 à 6° sur les hauteurs et 8 à 10° partout ailleurs.

La nuit prochaine

La première partie de la nuit prochaine sera encore assez calme mais la deuxième partie sera plus chahutée avec le passe d’une zone de pluie qui nous arrosera copieusement. Les minima resteront largement positifs : entre 4° à St Hubert et 8° à Zeebrugge mais le vent soufflera encore assez fort en rafales. (Des conditions potentiellement difficiles sur les routes).

Les prochains jours : une grande douceur mais de la pluie

Cette zone de pluie nous occupera encore une bonne partie de la journée de demain avec des averses parfois soutenues (surtout sur la pointe Sud du pays ; la Gaume et la Lorraine belge). Il faudra attendre la seconde partie d’après-midi pour voir une amélioration à partir du Nord du pays. On retrouvera là-bas un temps un peu plus clair et plus sec. Une journée maussade mais une très grande douceur en parallèle : 10 à 11° sur le relief, 12° à la côte et 13 à 14° ailleurs.

Samedi, un risque d’averse généralisé en matinée puis, dans l’après-midi, ce risque se cantonnera à l’Est du pays. On sera toujours dans la douceur avec des températures maximales comprises entre 8 et 12°.

Dimanche, une journée grise, pluvieuse même si une amélioration se présentera dans le courant de l’après-midi au littoral. On gardera une grande douceur avec 8 à 12°.

Indice électricité : sous l'épaisse couche nuageuse, il sera FAIBLE à la mer et MÉDIOCRE partout ailleurs mais un pic se dégagera tout de même, ce sera vers 13h sur toutes les régions.L'heure idéale pour favoriser l'électricité d'origine solaire présente sur le réseau belge.