Météo de ce jeudi : quelques voiles nuageux d'altitude

Il fera le plus doux en Ardenne
2 images
Il fera le plus doux en Ardenne - © RTBF KEYWALL

Il fait froid, mais moins qu'hier à la même heure, les gel reste néanmoins présent dans la plupart des régions. On notera aujourd'hui un soleil à nouveau généreux. D'une manière générale, c'est un voile nuageux d'altitude qui s'installe lentement sur nos régions, donnant au ciel un aspect un peu plus laiteux.  Autre phénomène d'actualité : l'inversion des températures, autrement dit l'air froid reste plaqué au sol et les reliefs se retrouvent dans de l'air plus doux. C'est pourquoi, cet après-midi on notera de 3 à 5° en plaine et 5 à 6° en Ardenne. Le vent de sud sera très faible.

La nuit prochaine

quelques nuages supplémentaires sur l'ouest et retour du gel : -2 à -4° (deux exceptions : +1° en bord de mer et -7° à Elsenborn).

Les prochains jours : progressif retour d'un temps gris

Demain, les nuages bas progressent sur la moitié ouest du pays tandis que les éclaircies resteront généreuses ailleurs. On ira de 2° dans le sud-est à 8° au littoral et de 4 à 5° partourt ailleurs.  Samedi, c'est un temps gris mais sec qui nous attend, le redoux s'accentue sur l'ouest, on ira de 3° sur l'extrême sud jusqu'à 10° en bord de mer en passant par 8° dans le centre. Ce temps gris se poursuivra dimanche.   

Indice électricité : Sous un ciel peu nuageux, il sera bon partout et excellent en Ardenne. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.