Météo de ce dimanche : lumineux avant le retour de la neige en fin de journée

La neige fait son retour ce dimanche fin d'après-midi
La neige fait son retour ce dimanche fin d'après-midi - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Ce matin, du brouillard est présent localement. Il se dissipera assez rapidement pour laisser la place à un temps sec et lumineux. Les nuages seront un peu plus nombreux sur l’ouest du pays. Côté températures en milieu de matinée, on attend 1°C au sud du pays, 2°C le long du sillon Sambre-et-Meuse, 3°C à Bruxelles et en Flandres.

Dans le courant de l’après-midi, le ciel deviendra fort nuageux depuis l’est, à l’approche d’une perturbation qui nous apportera de la neige en fin de journée. Les maxima iront de 4°C sur les reliefs ardennais à 8° sur l’ouest. Les premiers flocons de neige sont attendus en fin d'après-midi sur les hauteurs.

Indice électricité : Ce dimanche l’indice sera généralement moyen sur l'ensemble des régions. L’heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe à 13h.

 

La nuit prochaine, la perturbation progressera vers le littoral en apportant de la pluie sur le nord du pays, de la pluie et neige mêlées au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, et de la neige sur les reliefs ardennais. On pourrait avoir un cumul de neige au sol de 5 à 10 cm sur les Hautes-Fagnes, et de quelques cm au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les minima descendront entre 0°C (sur l’est) et 5°C (en bord de mer).

Pluie et neige au programme demain

Demain, la pluie concernera pratiquement l’ensemble des régions toute la journée, sauf en Haute Belgique où il s’agira plutôt de neige. Les températures en matinée varieront entre 0 et 7°C. Et l’après-midi, les thermomètres afficheront de 2 à 9°C. Le vent soufflera en rafales d’une cinquantaine de km/h en bord de mer.

Mardi, retour d’un temps plus sec mais toujours fort nuageux. Quelques averses seront encore possibles sur la Flandre Occidentale et l’ouest du Hainaut. Maxima de 2 à 8°C.

Dès mercredi, le temps restera stable : gris et sec. Les températures partiront à la hausse : de 3 à 7°C pour mercredi, de 6 à 9°C jeudi et de 7 à 10°C vendredi.