Météo : Beaucoup de neige et beaucoup de pluie dès ce samedi soir, l'IRM lance deux avertissements

Météo : Beaucoup de neige et beaucoup de pluie dès ce soir, l'IRM lance deux avertissements
2 images
Météo : Beaucoup de neige et beaucoup de pluie dès ce soir, l'IRM lance deux avertissements - © Tous droits réservés

Après le soleil généreux de ce matin, le ciel se couvre à l’Est avant l’arrivée d’une perturbation pluvio-neigeuse qui abordera notre pays par la frontière allemande. Elle est pilotée par une dépression qui quitte le Nord de l’Italie pour se diriger vers le Nord de l’Allemagne. Cette perturbation va donc stagner sur notre pays jusqu’à ce lundi soir.

Beaucoup de neige pour les uns, beaucoup de pluie pour les autres

C’est entre 17 et 18 heures que les premiers flocons sont attendus à l’Est. Le premier avertissement de l’Institut Royal Météorologique (IRM) concerne la neige.

Le premier avertissement de l’IRM concerne la neige.

Si au-dessus de 300 mètres d’altitude, il s’agira de neige fondante, la neige va tenir au sol dès 400 mètres d’altitude.

Ce lundi, au réveil l’accumulation sera déjà significative

Avertissement orange en province de Liège : 8 à 12 cm au-dessus de 400m, localement plus. Lundi soir, au-dessus de 500 mètres, ça sera entre 15 et 20 cm de neige, localement plus.

Avertissement jaune en province de Luxembourg : 5 à 10 cm au-dessus de 400m ce lundi matin et entre 8 et 12, localement plus ce lundi soir.

Avertissement jaune en province de Namur : essentiellement de la neige fondante.

Le numéro 1722 est activé pour les cas non-urgent.

Ailleurs : beaucoup de pluie

Le second avertissement de l’Institut Royal Météorologique (IRM) concerne la pluie

Des précipitations abondantes sont attendues sur tout le territoire. A l’heure actuelle l’IRM place 3 provinces en avertissement jaune avec une accumulation possible entre ce dimanche soir 21 heures et ce lundi soir 21 heures :

Le Limbourg : 25 litres par mètre carré

Liège : 25 litres par mètre carré

Luxembourg 20 à localement 25 litres par mètre carré

Avec les prévisionnistes de Météogroup, nous prévoyons également d’importantes quantités de pluie sur le centre (20 à 25 litres d’eau par mètre carré) et de 10 à 15 litres d’eau par mètre carré à l'Ouest. Le vent sera également sensible en bord de mer. Il soufflera en rafale à plus de 50 km/h).

C’est lorsque la dépression se dirigera vers le Danemark que la perturbation va quitter la Belgique. Il y aura encore de la pluie et de la neige en moindre quantité dans la nuit de lundi à mardi et possiblement mardi matin. Ensuite, le temps redeviendra sec.