Mai et printemps 2021 : trop froid

Avec 9 jours de gel enregistrés à Uccle durant les mois de mars, avril et mai et seulement 7 jours de printemps (lorsque la température maximale est égale ou supérieure à 20 °C), le printemps 2021 est le troisième plus froid pour la période de référence actuelle. Tous les détails du bilan climatologique de la saison dressé par l’IRM de ce printemps se trouvent ici.

1 images
Mai 2021 : froid, humide et sombre © Tous droits réservés

Mai 2021 : froid, humide et sombre

Et si le mois de mai s’est achevé dans de belles conditions avec un avant-goût d’été, ce n’est pas représentatif de l’ensemble. En effet, la température moyenne a atteint seulement 11,6 °C alors que la normale est de 13, 9 °C. Ces données sont valables pour Uccle et reprises dans le bilan climatologique de mai de l’IRM.

Vous vous souvenez peut-être du beau temps le dimanche de la fête des mamans, le 9 mai. Nous avions profité d’une température maximale de 25,6 °C. Mais, à part ça, il a fait frais tout le restant du mois.

En plus d’être frais, mai a été humide. Il a plu beaucoup et souvent avec 22 jours de pluie alors que la normale est d’un peu plus de 13 jours.

Et pour couronner le tout, nous avons manqué de lumière en mai avec 170h31 d’ensoleillement, soit presque 30h de moins que la normale.