Le retour de la neige: It snow or never?

Retour de la neige
Retour de la neige - © Pixabay

Le répit fût de courte durée, une petite parenthèse de temps sec le temps d'une journée. Mais la neige n'a pas dit son dernier mot! Elle revient à partir de ce soir mais surtout à partir de cette nuit. 

En effet, une perturbation va toucher le Sud de la province de Luxembourg en fin de soirée, vers 21h. Dans un premier temps, les précipitations se feront sous forme de pluie ou de neige fondante. La zone de temps perturbé va ensuite progresser et, en touchant les Hautes-Fagnes (400m d'altitude), c'est de la neige qui tombera et qui tiendra au sol. Sur les régions les plus élevées, on attend entre 1 et 5cm de neige fraîche. À plus basse altitude, on parlera plutôt de neige fondante. Le Nord-Ouest du pays devrait être épargné par les précipitations mais cela laissera l'occasion aux bancs de brouillard de se former et, par endroit, la visibilité pourrait être fortement réduite. Les températures nocturnes seront comprises entre -2° à Spa et +3° à la mer.

Demain matin, la limite pluie/neige va s'abaisser à 200 ou 300m d'altitude. Il neigera une bonne partie de la journée en Ardenne et sur le plateau des Hautes-Fagnes (jusqu'à 3cm de neige supplémentaires). Ailleurs on parlera plutôt de neige fondante voire simplement de pluie. Dans le courant de l'après-midi, les averses seront plus faibles mais toujours présentes sur toutes les régions. Les températures pour demain au meilleur de la journée, on attend 0 à 1° entre Botrange et St Hubert et de 2 à 4° ailleurs. 

Dimanche matin, il sera possible de voir virevolter un petit flocon résiduel sur l'extrême Est du pays mais c'est surtout le brouillard (localement givrant) qui s'imposera. Après la dissipation de cette grisaille matinale, le ciel se partagera entre nuages et éclaircies. Les maxima iront de -1° en Ardenne à +5° à la côte.