Le froid déboule et s’installe durablement ! A quand la neige ?

3 images
Le froid s'installe durablement sur le pays. © Tous droits réservés

Dès ce lundi, petit conseil : sortez les gants et les bonnets ! La responsable : une masse d’air d’origine polaire. Elle arrive chez nous et c’est le tout premier coup de froid de la saison. Une certitude : c’est parti pour durer ! Selon les modèles de prévisions, il pourrait même persister, en Belgique, jusqu’au début du mois de décembre. Mais pas seulement. Une bonne partie du continent européen sera aussi concerné. Et ce, jusqu’à la péninsule ibérique.

3 images
Une masse d'air d'origine polaire s'installe chez nous et sur une bonne partie du continent. © Tous droits réservés

Concrètement à quoi faut-il s’attendre ? 

Dès ce lundi, la bise, c’est-à-dire le vent de secteur nord-est, va faire chuter le mercure et soufflera entre 30 et 50km/h. Résultat : cette bise va renforcer la sensation de froid. Les valeurs affichées passeront en dessous des moyennes saisonnières : pas plus de 3 à 8 degrés au meilleur de votre lundi. Le tout, au sec.  

Pour le reste de la semaine, le froid persiste et signe. Et une nouvelle chute des températures est même prévue pour jeudi. Le ressenti sera bien hivernal digne d’une mi-décembre. A ce moment-là, les valeurs seront bien basses, pas plus de 1 à 5 degrés.

3 images
Des températures en baisse encore dès jeudi. Le ressenti sera hivernal. © Tous droits réservés

Premières chutes de neige ?

De telles températures pour une fin novembre est-ce exceptionnel ? Pour Pascal Mormal : " Si une telle situation est loin d‘être exceptionnelle, elle est devenue rare ces dernières années à cette époque. " explique l’un des météorologues à l’Institut Royal Météorologique. " Pour retrouver une dernière décade de novembre sensiblement plus froide que la normale, il faut remonter à la dernière décade de novembre 2010 avec une température moyenne de 1,1°C. ", poursuit-il. " Si la situation n’est pas encore optimale pour observer un temps vraiment hivernal en plaine ces prochains jours, l’Ardenne, par contre, pourrait être confrontée à partir du prochain week-end aux premières chutes de neige significatives. Cette neige serait aussi la première de la saison "

De la neige en Ardenne pour le week-end prochain ? Vous voilà prévenus ! En quelles quantités ? Difficile à estimer à ce stade. Mais la probabilité est toutefois assez élevée d’observer une couche blanche à partir de dimanche prochain sur les hauteurs ardennaises.