La neige débarque mardi: prévisions

La neige débarque chez nous mardi matin
La neige débarque chez nous mardi matin - © JASPER JACOBS - BELGA

Vous l'avez très certainement ressenti, il fait bien plus frais ces derniers jours. Avec des températures hivernales, les perturbations qui vont toucher notre pays risquent bien de nous donner de la neige. Et c'est exactement le cas de figure qui se profile pour mardi.

Lundi, nous profiterons encore d'une journée lumineuse, ensoleillée et froide et c'est mardi que ça va se gâter.

À quelle heure sur quelle région?

Les premiers flocons de neige devraient toucher le littoral vers 6h du matin. La perturbation va ensuite avancer et, entre 8h et 9h du matin, elle devrait concerner toute la moitié Ouest du pays jusqu’à Bruxelles. Entre midi et 15h, tout le pays devrait être sous les chutes de neige. Du côté du littoral, on parlera plutôt de neige fondante ou de pluie et de neige mêlées puisque les maxima afficheront 3° en positif.

Dans l’après-midi, la neige continuera à tomber et gagnera cette fois les hauteurs de l’Est. En avançant vers l’Allemagne, la perturbation devrait s’essouffler et donner les mêmes quantités de neige sur l’Ardenne que sur Bruxelles. Dans la soirée puis la nuit de mardi à mercredi, il neigera encore en Gaume et sur le plateau des Hautes-Fagnes. Avec des gelées généralisées (-1 à -4°), non seulement cette neige tiendra au sol mais il faut également s’attendre à des plaques de glace sur l’Ouest, là où la neige aura fondu.

Au niveau des quantités de neige

On attend 1 à 4cm de neige fraîche au Nord du Sillon Sambre et Meuse et de 2 à 5cm au Sud-Est du pays. Les prévisions restent bien sûr à affûter mais il s'agit pour le moment d'un cumul moyen annoncé en fin de journée. 

Le vent de secteur Sud à Sud-Ouest soufflera modérément en rafales ce qui pourrait donner lieu à des formations de congères.

Concrètement, à quoi s'attendre ?

Même si les équipes de la police et des services d’épandage sont sur le qui-vive et suivent de près l'évolution des prévisions, il faut s'attendre à une situation compliquée sur les routes. La neige devant arriver sur Bruxelles, Gand et Anvers entre 7h et 8h, l'heure de pointe sera très certainement chaotique dans ces villes qui sont déjà bien encombrées en temps normal. 

Les chutes de neige étant prévues toute la journée et les températures maximales sur la capitale ne devant excéder les 2°, l'heure de pointe du soir devrait être impactée elle aussi.

Évitez donc de prendre la route mardi si ce n'est pas absolument nécessaire. Mais si prendre le volant est inévitable, voici quelques conseils pour conduire sous la neige.