La Lune a rendez-vous avec l'ombre de la Terre dans la nuit de dimanche à lundi

Éclipse totale de Lune la nuit du 20/01 au 21/01
3 images
Éclipse totale de Lune la nuit du 20/01 au 21/01 - © Pixabay

Une éclipse totale de Lune se produira la nuit prochaine et devrait être visible depuis la Belgique puisque les conditions météo devraient être idéales à condition de ne pas craindre le froid et de se lever tôt. Pour une fois, ceux qui ont le sommeil perturbé par la pleine Lune auront droit à un beau spectacle. 

Une éclipse, c'est quoi déjà ?

Toute éclipse implique l'alignement de la Terre de la Lune et du Soleil. Lorsque, comme la nuit prochaine, la Terre passe entre la Lune et le Soleil, l'ombre de notre planète est donc projetée sur la Lune et la cache entièrement.  

Les éclipses totales sont des événements rares. Elles ne comptabilisent que 30 % de toutes les éclipses. 

 

Quand regarder l'éclipse chez nous?

Dans la nuit de dimanche à lundi entre 4h33 et 7h40. 

Durant la première heure du phénomène, l'ombre de la Terre va peu à peu cacher la Lune par la gauche.

À partir de 5h41, l'éclipse sera totale et ce pendant une heure complète avec une apogée à 6h12.

Que va-t-il se passer ?

Une Lune éclipsée ne signifie pas pour autant qu'elle sera "invisible", elle prendra un teinte rougeâtre. Cela est dû au fait que la lumière du Soleil n'atteindra pas directement notre satellite, elle sera d'abord filtrée par l'atmosphère de la Terre. 

On voit beaucoup paraître le terme "Lune de sang" mais il s'agit plutôt d'une teinte orangée ou cuivrée. Il est très difficile de prévoir la teinte exacte que prendra la Lune car cela dépend d'énormément de paramètres tels que la température ou le taux d'humidité.

L'astronome français André Danjon (décédé en 1967) avait même établi une échelle empirique allant de 0 (qui qualifie une Lune presque invisible) à 4 (qui est attribué à une Lune cuivrée avec un bord très brillant).

Faut-il prendre des précautions particulières ?

Contrairement à l'observation d'une éclipse solaire, une observation d'éclipse lunaire ne nécessite pas de protection particulière et peut s'observer à l’œil nu. On peut même se munir de jumelles afin de voir le phénomène avec plus de précisions. 

Des conditions météo idéales en Belgique

Le temps sera sec et le ciel bien dégagé la nuit prochaine. Il n'y aura donc aucune entrave à l'observation de l'éclipse. Par contre, il ne faudra pas craindre le froid puisque les températures seront à nouveau largement négatives sur toutes les régions, il faudra donc sortir les gros manteaux, les gants...et les chocolats chauds. On attend -10° dans les Hautes-Fagnes (localement, dans certaines cuvettes de l'Ardenne, cela pourrait descendre plus bas), généralement -6° dans le Centre, -4° à la mer.

Si vous êtes amateur mais que les températures prévues cette nuit vous refroidissent, notre équipe météo sera sur le pont pour vous retransmettre le spectacle en direct. Rendez vous dès 6h sur La Une dans le 6-8 et avant ça sur Auvio