On fait le point avec vous sur ce qu'il ne faut pas rater !

Astronomie : la carte du ciel et les événements célestes du mois de novembre

© Tous droits réservés

Temps de lecture...

Avec l’arrivée de l’automne, les nuits se font de plus en plus longues, c’est donc idéal pour observer le ciel mais n’oubliez pas de bien vous couvrir car les nuits sont aussi de plus en plus fraîches.

En collaboration avec la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), nous vous détaillons ici ce que vous réserve le ciel nocturne de novembre. Attention : les nuits sont plus longues (et c'est donc l'idéal pour observer le ciel bien sûr)... mais fraîches ! Pensez à bien vous couvrir ... et bonne observation !

 

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci
Le 3 novembre : très fin croissant lunaire pour Mercure
Les 7 et 8 novembre : un croissant de jeune Lune accompagne l’étoile du berger
Les 10 et 11 novembre : trio planétaire pour Séléné
Le 19 novembre : éclipse partielle de Lune (par la pénombre
Le 30 novembre : alignement planétaire
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

La période sera particulièrement propice à l'observation de la planète Mercure, visible à l'aube (entre 6h et 6h30) jusqu'au 12 novembre. Pour la voir : un coup d'oeil sur l'horizon est-sud-est, assez bas sur l'horizon. Malheureusement, Mercure sera noyée dans la clarté du jour pour le reste du mois!

Novembre marquera le retour de l'étoile du berger, Vénus, visible dans le ciel du soir à l'horizon sud-ouest au sein de la constellation du Sagittaire. Elle deviendra de plus en plus intense au fil des jours et grimpera peu à peu dans le ciel.

Il faudra par contre s'armer d'une bonne paire de jumelles pour espérer apercevoir Mars à l'aube, elle se situera aux côtés de Mercure (horizon est-sud-est donc) du 10 au 12 novembre). Elle sera plus facilement repérable ensuite (mais restera plutôt basse sur l'horizon).

Les conditions seront toujours plutôt favorables pour l'observation de Jupiter, la planète géante brillera plein sud en début de soirée. Vénus accompagnera la géante (horizon sud-ouest) mais impossible de les convaincre : Vénus est près de huit fois plus brillante que sa grande sœur! 

Toujours bien présente dans le ciel du soir, Saturne paraîtra malgré tout bien timide par rapport à Vénus et Jupiter qui se situeront non loin d'elle à l'horizon sud-sud-est.

Retour à la liste des événements

Le 3 novembre : très fin croissant lunaire pour Mercure

9 images
Le 3 novembre : très fin croissant lunaire pour Mercure © https://stellarium-web.org/

Un jour avant la nouvelle lune, à l'aube, un fin croissant de Lune surplombe Mercure au-dessus de l'horizon est-sud-est dans la constellation de la Vierge. L'étoile principale de la constellation, Spica, brillera à droite de Mercure.

En "bonus" : l'ISS, la station spatiale internationale, brillera à gauche de Mercure à 5h48.

Retour à la liste des événements

Les 7 et 8 novembre : un croissant de jeune Lune accompagne l’étoile du berger

9 images
Les 7 et 8 novembre : un croissant de jeune Lune accompagne l’étoile du berger © https://stellarium-web.org/

Les dimanche 7 et lundi 8 novembre, à la lueur du crépuscule (une heure après le coucher du soleil environ), un fin croissant de Lune accompagnera Vénus brillant dans la constellation du Sagittaire... Il faudra jeter un petit coup d'œil du côté de l'horizon sud-ouest pour profiter du spectacle !

Retour à la liste des événements

Les 10 et 11 novembre : trio planétaire pour Séléné

9 images
Les 10 et 11 novembre : trio planétaire pour Séléné © https://stellarium-web.org/

Séléné, la déesse Lunaire dans la mythologie grecque, sera accompagnée de Vénus et Jupiter mais aussi de la plus discrète Saturne aux lueurs du crépuscule à l'horizon sud.

Retour à la liste des événements

Le 19 novembre : éclipse partielle de Lune (par la pénombre)

Malheureusement invisible chez nous, en Belgique, une éclipse partielle de Lune se produira le 19 novembre. La Lune entrera dans la pénombre à 08h02 ... mais le soleil sera déjà levé (et la Lune sous l'horizon). Le spectacle ne sera donc pas visible dans nos régions. 
La prochaine éclipse de Lune visible chez nous est prévue le 16 mai 2022 (il s'agira alors d'une éclipse totale !)

Si vous désirez malgré tout suivre cette éclipse sur votre écran, c'est possible via le site web de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) ou sur Youtube.

Retour à la liste des événements

Le 30 novembre : alignement planétaire

9 images
Le 30 novembre : alignement planétaire © https://stellarium-web.org/

Une heure et demie après le coucher du Soleil, sur l’horizon sud-ouest, Jupiter, Saturne et Vénus sont alignée sur l’écliptique (plan sur lequel les planètes circulent dans le ciel).

 

Retour à la liste des événements

International Space Station, artwork © Tous droits réservés

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

En novembre, la Station Spatiale Internationale sera visible dans le ciel du petit matin durant la première partie du mois (jusqu'au 9 novembre), elle disparaitra pendant 10 jours avant de revenir dans le ciel du soir à partir du 19 novembre. Elle sera visible jusqu'à la fin du mois (avec deux passages en soirée à partir du 21 novembre).

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

9 images
© Tous droits réservés

Retour à la liste des événements

Écrit par: