On fait le point avec vous sur ce qu'il ne faut pas rater !

Astronomie : la carte du ciel et les événements célestes du mois d'août

Pluie de météores, les Perséides. © Jason Weingart / Barcroft Media

Temps de lecture...

Le mois d'août est déjà entamé, mais pas de panique, vous n'avez rien raté des principaux événements astronomiques de ce mois dont la fameuse nuit des étoiles filantes

Pour vous aider à vous repérer dans la carte du ciel, nous faisons, comme chaque mois, un petit tour d’horizon des événements célestes à ne pas manquer en collaboration avec la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB).

 

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci
Du 10 au 11 août : un croissant lunaire accompagne Vénus dans les lueurs du crépuscule.
Dans la nuit du 12 au 13 août ne ratez pas les étoiles filantes de l’essaim des Perséides
Du 20 au 21 août : une Lune presque pleine pour l’opposition de Jupiter.
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

Pour l'observation de certaines planètes ce mois-ci, ce n'est pas la meilleure période.

Mercure sera présente dans le ciel du soir mais il sera quasi impossible de la distinguer car son faible éclat sera noyé dans les lueurs crépusculaires tout près de l'horizon.  

Quant à Vénus , on la retrouvera également dans le ciel du soir. Mais elle sera de plus en plus basse sur l’horizon ouest. A la mi-août, elle se couchera seulement une heure après le Soleil.

Inutile de chercher la planète rouge dans le ciel, ce mois-ci, Mars, de plus en plus proche du Soleil sera carrément inobservable.

Mais nous pourrons tout de même admirer la planète géante. Jupiter se lèvera peu après 22h à l’horizon est-sud-est en début de mois. Le 20, elle sera en opposition, cela signifie que Jupiter, la Terre et le Soleil seront sur la même ligne, Jupiter étant à l'opposé du Soleil. C'est le moment idéal pour l’observer car son diamètre apparent sera assez important et avec des jumelles, on pourra facilement repérer ses principaux satellites.

On termine avec Saturne qui sera observable dès le crépuscule jusqu’au lever du Soleil. Proche de Jupiter mais moins brillante que cette dernière, elle est toutefois facilement repérable grâce à sa légère couleur jaune. 

Retour à la liste des événements

Du 10 au 11 août : un croissant lunaire accompagne Vénus dans les lueurs du crépuscule.

6 images
© https://stellarium-web.org/

Si les conditions météo le permettent, les 10 et 11 août, vous pourrez apercevoir Vénus accompagnée par un fin et délicat croissant lunaire au-dessus de l’horizon ouest. Le 11, le croissant de lune sera un peu plus important et visible juste au-dessus à gauche de l’étoile du berger. 

Retour à la liste des événements

Dans la nuit du 12 au 13 août ne ratez pas les étoiles filantes de l’essaim des Perséides

L'événement astronomique à ne pas rater ce mois-ci, comme chaque année, c'est bien sûr la nuit des étoiles filantes.

Quoi de plus magique que de scruter le ciel lors d'une nuit estivale et d'observer les étoiles filantes. Que ce soit pour faire un vœu ou simplement pour la beauté de l'instant.

Les étoiles filantes les plus connues sont incontestablement les "Perséides", il s'agit d'un essaim de météores dont les traînées semblent issues de la constellation de Persée, d'où son nom. Mais en fait, ça n'a rien à voir puisque ce sont des débris de la comète Swift-Tuttle qui rencontrent l'atmosphère terrestre généralement entre le 20 juillet et le 25 août avec un pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août.

Cette nuit-là, si le ciel est bien dégagé, vous pourriez voir jusqu’à 100 météores à l’heure. Mais comme il s'agit d'un phénomène très furtif et qu'il faut tenir compte de la pollution lumineuse, vous ne pourrez sans doute pas en observer autant. Qu'à cela ne tienne, même admirer une seule étoile filante, ça reste un émerveillement

Certains clubs organisent aussi des soirées d'observation, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la fédération pour en savoir plus. Et si vous désirez vivre cette nuit des étoiles en compagnie de personnes passionnées d'astronomie, sachez que l'Euro Space Center organise des activités dès 16h en collaboration avec certains clubs amateurs.

Retour à la liste des événements

Du 20 au 21 août : une Lune presque pleine pour l’opposition de Jupiter.

6 images
© https://stellarium-web.org/

La pleine lune aura lieu le 22 août et juste avant, notre satellite accompagnera les planètes géantes jusqu’à l’aube. Le 20 août, lors de l’opposition de Jupiter, la lune se trouvera en-dessous de Saturne et le 21 elle se rapprochera de Jupiter. Pour profiter de ce spectacle céleste, il faudra regarder  au-dessus de l’horizon sud-est.  

Retour à la liste des événements

International Space Station, artwork © Tous droits réservés

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

En juillet, la Station Spatiale Internationale était bien visible dans notre ciel et ce jusqu'au 1er août. A présent, il faut un peu de patience et attendre la fin du mois pour les prochains passages de l'ISS dans le ciel du petit matin. 

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

6 images
© Tous droits réservés

Retour à la liste des événements

Écrit par: