L'émission Quel Temps vous emmène dans le sud de la Tunisie cette semaine

L'émission Quel Temps vous emmène au Sud de la Tunisie cette semaine
7 images
L'émission Quel Temps vous emmène au Sud de la Tunisie cette semaine - © Tous droits réservés

Cette semaine, l’émission " Quel Temps ! " vous emmène en voyage dans le Sud tunisien. Marie-Pierre Mouligneau et Guillaume Dujardin sont partis à la rencontre du " Chott el Jerid " un lac salé aujourd’hui asséché mais pas seulement. Ils ont par exemple rencontré Ali qui récolte les célèbres roses de sable.

Avant le premier épisode de cette aventure diffusé ce lundi à 12h45 sur la Une (RTBF), Marie-Pierre a accepté de lever un coin du voile sur cette semaine pleine de soleil.

SP : Marie-Pierre, pourquoi êtes-vous partie en Tunisie ? Est-ce une première ?

MPM : Nous sommes partis en Tunisie avec l’équipe de quel temps pour faire un reportage sur une course automobile organisée par un belge qui s’appelle Philippe De Leener.

Philippe a une véritable passion pour le sud tunisien, le désert et la voiture. Il a un jour eu l’idée un peu folle d’organiser "El jerid Car Trophy "un rallye avec des belges dans un endroit exceptionnel appelé le Chott El jerid.

Nous sommes aux portes du désert dans une vaste plaine à l’aspect lunaire. Le Chott el jerid est un lac en grande partie asséché. Le sol est particulièrement glissant à cause du mélange sable-sel.

Conduire sur le chott est déjà un véritable défi, puisque vous avez l’impression de rouler sur la glace ou sur la neige.

Les autorités tunisiennes ont été emballées par ce projet, la télévision nationale s’est même déplacée pour l’occasion. Le pari est d’ores et déjà réussi et une seconde édition aura certainement lieu l’an prochain.

SP : Vous en avez profité pour visiter d’autres choses, qu’allons-nous voir dans cette série de reportages ? Quelles seront les thématiques abordées ?

MP : Nous avons profité de ce tournage pour faire toute une série de reportages et notre cameraman Guillaume Dujardin nous a ramené des images magnifiques.

Alors cette semaine, nous allons emmener nos téléspectateurs en voyage, leur offrir du rêve, de la chaleur, du soleil, des couleurs et d’autres saveurs.

Nous irons sur les traces des Berbères, visiter les oasis, rencontrer Ali le chercheur de roses de sable, cueillir les doigts de lumière, les meilleures dattes au monde paraît-il dans l’oasis de Tozeur, visiter le musée berbère et croiser Patrick, un liégeois qui vit dans le petit village de montagne de Tamezret.

Et puis, nous irons aussi à la rencontre des dromadaires, les perles du désert qui font partie de l’histoire nomade et des traditions.

SP : Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?

MP : Je peux vous dire en tout cas, que ce voyage entre Djerba et Douz a été pour nous une véritable découverte. Le sud tunisien est une région magnifique.

Nous avons été séduits par la beauté du désert, touchés par la chaleur et la gentillesse des tunisiens, impressionnés par les cueilleurs de dattes qui grimpent dans les palmiers pieds nus et de manière générale par tous ceux que nous avons rencontrés. Et comme vous le pouvez voir en photo, nous nous sommes même ensablés.

Découvrez quelques photos exclusives

Les photos des coulisses du tournage ont été prises par Guillaume Dujardin

A voir sur La Une et sur Auvio

Présenté par Nicolas-Xavier Ladouce, " Quel Temps ! ", dans le sud de la Tunisie, c’est chaque jour de la semaine prochaine sur La Une à 12 heures 45. Une émission que vous pouvez également revoir sur RTBF Auvio

Rejoignez également l’émission "Quel Temps" sur Facebook et n’hésitez pas à partager vos plus belles photos à l’adresse queltemps@rtbf.be

Un merci particulier à l’office du tourisme tunisien pour leur collaboration