Janvier 2021 : beaucoup de précipitations et peu de soleil

janvier 2021: temps humide et très sombre
4 images
janvier 2021: temps humide et très sombre - © Françoise Seidel

Le 1er mois de l'année 2021 s’est achevé hier, il est trop tard pour adresser vos vœux mais il est temps d'analyser le bilan climatologique de ce mois de janvier.

Depuis le début de cette année, l'IRM se base sur les nouvelles données pour comparer les observations avec les normales. C'est donc le cas pour le bilan climatologique de janvier 2021

Un mois fort sombre

On peut dire que janvier de cette année n'a pas été lumineux, que du contraire, il a fait vraiment très sombre. Ce n'est qu'en fin de mois que le soleil a daigné montrer le bout de son nez.

A Uccle, la durée d'insolation a été de 27h17, même pas la moitié de la durée normale qui est de 59h04.

Beaucoup de pluie...

Si les premiers jours de janvier n'ont pas été très arrosés, il en a été tout autrement par la suite surtout les 10 derniers jours.

A Uccle, sur l'ensemble du mois, on a relevé 131,3 mm de précipitations alors que la normale est de 75,5 mm, on n'est pas loin du double! Le 12 janvier a été la journée la plus arrosée avec un peu plus de 25 mm en 24h.

Et il n'y a pas qu'à Uccle que les pluies étaient abondantes, c'est tout le pays qui enregistre un excès de précipitations.

 

...et de neige

Et dans toutes ces précipitations, bien sûr, nous avons eu le plaisir d'avoir de la neige. On en compte pendant 27 jours si on tient compte de toutes les régions du pays.

Au Mont-Rigi, le sol est resté couvert d'un manteau blanc durant tout le mois, ça n'était plus arrivé depuis janvier 2010. La couche de neige la plus élevée a atteint 45 cm, c'était le 8 janvier.