France: des températures anormalement chaudes avant le froid

Les températures vont faire des montagnes russes ces prochains jours
4 images
Les températures vont faire des montagnes russes ces prochains jours - © Météogroup

La situation météo de cette semaine sera remarquable à plus d’un titre. Nous allons en quelques sortes avoir droit à trois types de temps franchement très différents en l’espace de quelques jours seulement.

Phase 1 : air subtropical

Ce lundi, de l’air subtropical remonte du Maroc vers l’Europe Occidentale. La douceur sera particulièrement sensible sur le sud-ouest de la France où l’on devrait atteindre 24°C sous abri du côté de Biarritz.  Chez nous le redoux sera sensible, mais, étant plus au nord, nous aurons un redoux plus modéré avec tout de même 8 à 12°C, ce qui est largement au-dessus des normales saisonnières.

Phase 2 : air polaire maritime

Ce mardi, l’anticyclone se renforçant sur le proche Atlantique, nous serons dès lors placé sur la route d’air en provenance du pôle, quelque peu radouci par son passage au-dessus de la Mer du Nord. Cela devrait entraîner des maxima de 1 à 6°C pour ce mardi, soit 6 à 7°C de moins. Le contraste sera plus marqué sur le sud-est de la France où de 24°C on passera à 12°C en l’espace de 24  heures. Avec ce refroidissement, on s’attend mercredi matin à retrouver des paysages blanchis au-dessus de 400 mètres d’altitude. Nous serons à ce moment très légèrement sous les valeurs de saison.

Phase 3 : retour de la pluie et d’un léger redoux le week-end prochain

Après quatre jours passés sous la protection de l’anticyclone (mercredi, jeudi, vendredi et samedi), celui-ci va s’évacuer vers l’est de l’Europe et laissera le champs libre aux  zones de pluie de l’Atlantique qui nous ramèneront des températures comparables à ce lundi, mais avec en prime, pas mal de vent et de pluie.

Notons également que l'effet de foehn participe également à ces températures remarquables. Toutes les explications dans la séquence ci-dessous!

Décidément, en Belgique, nos organismes doivent être bien solides pour supporter les soubresauts de la météo.