Faites un vœu : une pluie d'étoiles filantes ces prochaines nuits

Faites un vœux: une pluie d'étoiles filantes ces prochaines nuits
2 images
Faites un vœux: une pluie d'étoiles filantes ces prochaines nuits - © Tous droits réservés

Elles sont là, fidèles au rendez-vous comme chaque printemps : les Lyrides ! Ces étoiles filantes qui nous viennent de la constellation de la Lyre (d’où leur nom) et qui font le bonheur des astronomes amateurs… ou des romantiques.

Les Lyrides sont observables du 16 au 26 avril. Entre ces dates, il est possible d’apercevoir entre 10 et 20 étoiles filantes par nuit. Mais cette nuit du 22 au 23 avril, pic d’intensité est prévu, on pourrait avoir jusqu’à 18 météores par heure visibles depuis chez nous.

Où ? Quand ? Comment ?

Après le coucher du soleil, installez-vous sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Les conditions seront optimales, Denis Collard nous annonce un ciel limpide (prévoyez tout de même une petite laine puisque les températures attendues cette nuit iront de 4° à 9°). En temps normal, il est préférable de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes, mais avec le confinement, on ne le dira jamais assez, restez chez vous. Les météores étant plus nombreux cette nuit, vous aurez certainement l’occasion d’en voir au moins un.

Pour l’observation, pas besoin de télescope, les étoiles filantes seront visibles à l’œil nu. Orientez-vous au Nord-Est et repérez l’étoile Vega, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Si vous ne connaissez pas l’emplacement de cette constellation, le site et l’application Stellarium peuvent vous aider.

Vous n’avez plus qu’à lever le nez et quand une étoile filera, n’oubliez pas de faire un vœu.