Dernières prévisions : retour imminent de la neige sur la Belgique

Dernières prévisions : retour de la neige sur la Belgique
5 images
Dernières prévisions : retour de la neige sur la Belgique - © MeteoNews

La neige n’a certainement pas encore dit son dernier mot cet hiver. Notre pays se trouve à la limite de deux masses d’air fort différentes. Relative douceur sur la France, et en même temps une poche d’air très froid sur l’Allemagne et les Pays-Bas. Une zone de pluie d’abord liée à la masse d’air doux arrive ce soir sur l’ouest de notre pays en cette fin de journée. On parlera encore de pluie partout jusqu’à 18h ce soir.

 

Cumul neige supplémentaire des prochaines heures

Comme vous pouvez le voir sur l’animation proposée, l’air froid va finalement gagner du terrain et venir se "mélanger" avec l’air doux et humide, cela aura pour conséquence de produire de la neige. D’abord sur les hauteurs de l’Ardenne en soirée (limite pluie-neige vers 400m), puis demain matin à beaucoup plus basse altitude (200m). Dès lors, en fin de nuit et demain matin, avec des températures à peine positives sur le centre, on pourrait assister à des chutes de neige fondante qui, à force, pourraient blanchir le sol et même très localement s’accumuler. C’est clairement l’ouest du pays qui est le plus impacté.

Air froid air doux. Avec l’altitude de l’isotherme 0°C

La situation au fil des heures

Selon les derniers modèles météo, et avec toutes les précautions à prendre en terme de prévision, on peut raisonnablement s'attendre à ceci :

  • Mercredi 18h : pluie du Hainaut à la Province de Luxembourg. Pluie mêlée de neige à la Barraque Fraiture. Temps encore sec sur les Hautes Fagnes et l'est du pays d'une manière plus générale.
  • Jeudi 0H : pluie et neige mêlées sur la Botte du Hainaut, pluie sur le reste de la province, pluie sur l'ouest de la province de Namur mais déjà neige fondante sur la région Gedinne-Bièvre. Neige fondante sur la province de Luxembourg, tenant au sol de Libramont à la frontière Luxembourgeoise.
  • Jeudi 06H : l'air froid gagne du terrain, pluie et neige mêlées sur Tournai - Bruxelles - Charleroi - Namur - Wavre. Possible accumulation lors d'une chute de neige fondante plus soutenue. Attention, cette neige est "lourde" et particulièrement glissante. Le refroidissement amène la neige à tenir au-dessus de 300m d'altitude, toujours sur la moitié ouest du pays. Neige tenant au sol au sud de Charleroi, au sud de Namur, sur la Lorraine belge. Accumulation plus conséquente sur l'ouest de la province de Luxembourg entre St-Hubert et Virton, quelques flocons sur le sud de la province de Liège.
  • Jeudi Après-midi : la zone neigeuse recule vers l'ouest, elle repart vers la France, mais de manière très lente, cela s'apparente un peu à du surplace, dès lors la neige risque de s'accumuler sur l'ouest du pays.
  • Jeudi soir : la zone neigeuse s'évacue progressivement vers la France, l'air sec et froid prend le relais. Gelées partout vendredi matin et routes glissantes en toutes régions.

Pas d'unanimité des modèles

A l'heure actuelle, la plupart des grands modèles semblent s'accorder sur le scénario détaillé plus haut. Toutefois, l'Université de Liège qui travaille sur un modèle dit "à maille fine" concernant la neige en Belgique semble, lui, privilégier un scénario où la pluie prendrait le dessus. Il faut comprendre qu'à l'échelle des masses d'air, la Belgique est très petite. Dès lors, un décalage de 50 ou 100 kilomètres, ce qui reste peu par rapport à la taille de ces masses d'air, peut changer tout. Finalement, cette incertitude fait le charme du métier de prévisionniste mais aussi son grand stress... Rendez-vous dans 48h pour voir si notre modèle liègeois, contre tous les autres, avait vu juste.... ou pas...

Les équipes météo et RTBF Mobilinfo seront là pour vous informer

Dès 6 heures, retrouvez la météo détaillée et les endroits où la neige sera tombée ainsi que vos conditions de circulation sur l’ensemble des radios de la RTBF. Sur La Une, dans le 6-8 et le 8-9 également, sans oublier la page Facebook RTBF Mobilinfo.