De la neige au mois de mai: pas si exceptionnel que cela

De la neige au mois de mai : pas si exceptionnel que cela
De la neige au mois de mai : pas si exceptionnel que cela - © Tous droits réservés

Une perturbation a blanchi temporairement les sols au-dessus de 300 mètres d'altitude dès la fin de nuit de ce vendredi à ce samedi. Cette neige va tenir au sol quelques heures.  Il faudra attendre la fin de la matinée avant d'observer la fonte de ce manteau neigeux tardif.  La situation risque d'être dangereuse sur la route car dès 100 à 200 mètres d'altitude, la neige se mêlera à la pluie.

De la neige au mois de mai : c'est déjà arrivé

Pascal Mormal, climatologue à l’Institut Royal Météorologique (I.R.M.) nous confie que le phénomène n’est pas si exceptionnel que cela.  Cela arrive surtout en Ardenne et il s’agit le plus souvent de neige fondante ou de neige qui se mêle à la pluie.  Il est rare que la neige du mois de mai tienne au sol mais elle peut temporairement créer la surprise, notamment sur le réseau routier.

Il y a déjà eu de la neige un 24 mai

A moins d’un mois de l’été astronomique, le 24 mai 2013, 3 cm de neige ont été observés au Mont-Rigi.  C’est la date la plus tardive à laquelle un enneigement du sol a été observé dans notre pays. 

Il a neigé un 7 mai à Bruxelles

C’était en 1902 que quelques traces de neige au sol ont été observées à la station d’Uccle. Pour cette station, il s’agit de la date la plus tardive où la neige a tenu au sol. 

S’il y a de la neige en mai, c’est souvent durant la première quinzaine

Le 14 mai 1902, on mesure 11 cm à La Roche-en-Ardenne, 6 cm à Libramont.

Le 2 mai 1909 : 3 cm à Gembloux, 12 cm à Hestreux dans l'Hertogenwald, la forêt ducale au Nord du massif des Hautes-Fagnes en province de Liège et 9 cm à Hockai près de la Baraque Michel. Dans les Fagnes la neige à couvert le sol du 1er au 3 mai.

16 mai 1935 : 2 cm à Drossart dans l'Hertogenwald.

6 mai 1957 : 5 cm à Forges (une section de la ville de Chimay) et 2 cm à Bevercé près de Malmedy.

4 mai 1979 : 12 cm au Mont-Rigi.

4 mai 1981 : 4 cm au Mont-Rigi.

3 mai 1985 : 6 cm au Mont-Rigi.

4 mai 1987 : 4 cm à Botrange et plus tard le même mois, le 21 mai 1987   : 1 cm au Mont-Rigi.

Cette liste n’est pas exhaustive.