Changement radical de temps : l'automne s'installe !

Changement radical de conditions météo ce mercredi et tout au long de notre week-end. Fini les belles journées d’arrière-saison et la douceur. Place à l’automne. Le vrai ! Avec un régime dépressionnaire, de la pluie, du vent et de la fraîcheur.

Mercredi : nouvelle dégradation

Associée à une goutte froide entre la mer du Nord et l’Allemagne, une perturbation va toucher le pays les Flandres dès la seconde partie de nuit. Ces pluies envahiront tout le pays ce mercredi matin. Temps humide, venteux et frais. Des pluies faibles à modérées. Entre 3 et 7 mm en termes de cumuls avec en prime un vent sensible. Dans le courant de l'après-midi, amélioration des Flandres à la frontière française avec le retour d’un temps sec. En revanche, le risque d’averse persistera sur le Nord et l’Est avec même un coup de tonnerre possible.

Côté vent, il restera sensible 50 km/h dans les terres, 60 sur le littoral. Côté mercure : c'est la douche froide : on perdra 5 degrés en l'espace de 24h. Les valeurs atteindront à peine 11 à 15 degrés. 

Jeudi et vendredi : plus calme

Grâce à une poussée anticyclonique, le temps sera sec jeudi mais attention, la matinée sera très fraîche. Sur l’Est, on s'attend à de petites gelées blanches. Le ciel sera voilé en matinée avec ici et là quelques nappes de grisaille. L'après-midi, les passages nuageux seront plus nombreux sur le Nord du pays, c'est au sud du sillon Sambre et Meuse que les éclaircies seront les plus généreuses. La fraîcheur sera toujours d'actualité, les températures ne dépasseront pas 11 à 16 °C.

Vendredi : une perturbation active abordera l’Ouest du royaume en matinée, elle gagnera progressivement tout le pays. La douceur reviendra grâce au flux de sud avec des maxima compris entre 14 à 19 degrés. Le temps sera venteux avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Samedi et dimanche : très instable

C’est à nouveau une météo automnale qui va nous accompagner. Samedi, à l’arrière de la perturbation, le temps sera variable avec de petites ondées locales . Mais attention, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, une zone de pluie active glissera sur nos régions donnant de 10 à 15 mm de précipitations. Elle sera également accompagné d'un gros coup de vent avec des bourrasques de 90 km/h voire plus localement. Bref, une nuit bien chahutée. 

Dimanche, la zone de pluie s'évacuera par l'est laissant place à un temps variable et venteux. Les maxima varieront de 11 à 16 °C.

Lundi : toujours variable

Toujours un régime variable avec des averses. Côté mercure ça restera frais : 12 à 17 degrés.