C'est quoi la différence entre pluie et averse?

C'est quoi la différence entre pluie et averse?
4 images
C'est quoi la différence entre pluie et averse? - © Tous droits réservés

Concrètement, quelque soit le terme utilisé, ce sont des gouttes d’eau qui tombent d’un nuage vers le sol…. Et ça c’est la définition de la pluie!
Donc, pour parler correctement d’un point de vue météorologique, on devrait utiliser le terme pluie continue et averse. Et là, une première différence apparaît: la durée. Généralement une averse est courte, de quelques minutes à moins d’1h. Elle peut aussi commencer et se terminer soudainement.  Alors qu’une pluie peut durer beaucoup plus longtemps et même parfois toute une journée.
C’est aussi pour cela qu’on les représente de manière différente: la pluie continue avec un ciel couvert, gris et des gouttes. L’averse avec un nuage, des gouttes et le soleil qui apparaît derrière dès que l’averse est terminée.

L’intensité distingue aussi ces précipitations. La pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Et les averses sont plus instables et souvent plus intenses.

 

L’origine de ces précipitations est le paramètre qui diffère le plus. En effet, une pluie continue se produit surtout en présence d'une couverture nuageuse horizontale et plane composée de nuages de type stratus et associée à la formation d'un front. Les averses, au contraire, se produisent en présence de nuages épais qui se développent verticalement  comme les cumulus ou les cumulonimbus.

 

Et enfin, les prévisions météo sont plus fiables concernant la pluie continue car il s’agit de perturbation à grande échelle comme on le voit sur l’image radar de droite.

Pour les averses, il est possible de prévoir la zone géographique qui sera touchée, mais pas dans le détail à l’intérieur de cette zone.