Bilan climatologique du mois de janvier : pas un seul jour d'hiver à Uccle

Bilan climatologique du mois de janvier : pas un seul jour d’hiver à Uccle
Bilan climatologique du mois de janvier : pas un seul jour d’hiver à Uccle - © Tous droits réservés

Au début de chaque mois, l’Institut royal météorologique (I.R.M.) publie le bilan climatologique du mois précédent. Un mois de janvier remarquablement doux, un record de haute pression a également été battu.

La station d’Uccle est la station de référence en Belgique et vous avez bien lu le titre, il n’y a pas eu un seul jour d’hiver dans la station bruxelloise située dans le parc climatologique de l’I.R.M. Les maxima n’ont jamais été inférieurs à 0 °C. Il y a tout de même eu 6 jours de gel lors desquels les températures nocturnes sont passées sous 0 °C.

Même s’il y a eu une période plus froide, du 2 au 18 janvier, les moyennes journalières à Uccle furent bien supérieures aux normales de saison. Globalement, ce mois de janvier fut plus chaud que la moyenne

Moins de précipitations que la moyenne dans tout le pays

Même si le 27 janvier, il est tombé 44 mm de pluie à Frassem (Arlon), les moyennes régionales des quantités de précipitations mensuelles ont été inférieures aux normales dans tout le pays. A Uccle, le total des précipitations est de 51,3 mm en 15 jours contre une normale de 76,1 mm en 19,2 jours.

L’ensoleillement fut très proche de la normale : 57h23min contre 58h34 min normalement.

Record de pression à Uccle

C’était le 20 janvier, la pression atmosphérique record la plus élevée à Uccle était de 1048,3 HPa. Le record de 1932 de 1048,0 hPa a donc été battu. Nous avions d’ailleurs publié un article à ce sujet lorsque vous étiez très nombreux à nous envoyer des photos de ciel rose, l’une des conséquences de la pression atmosphérique élevée.

Retrouvez tous les détails du bilan climatologique sur le site internet de l’Institut Royal Météorologique.