Bilan climatique du mois d'avril : le plus froid depuis 35 ans, ensoleillé et souvent sec

Bilan climatique du mois d'avril : le plus froid depuis 35 ans, ensoleillé et souvent sec
3 images
Bilan climatique du mois d'avril : le plus froid depuis 35 ans, ensoleillé et souvent sec - © Tous droits réservés

Souvenez-vous ! Le premier jour du mois, le mercure a affiché une température bien douce. Le 1er avril dernier, nous avons enregistré un maximum de 21 °C à Uccle. C’était la seule et unique journée printanière du mois. Dès le lendemain, le mercure était en chute libre. Le maximum n’était plus que de 9,9°C ! Sans surprise, ce mois d’avril a été le plus froid depuis 1986. Nous étions souvent 3 à 4 °C en dessous des moyennes.

Sur l’ensemble du mois, la température moyenne atteignit 7,3°C à Uccle, la normale étant de 10,4°C. Il faut remonter à 1986 pour retrouver une valeur plus faible de 6,6°C.

Un mois bien ensoleillé et souvent sec

Côté ensoleillement, sur l’ensemble du mois à Uccle, la durée a atteint 198 heures et 38 minutes, supérieure à la normale de 171 heures et 16 minutes.

Côté précipitations, on a relevé au total 35,6 millimètres de précipitations à Uccle pour une normale à 46,7 millimètres. La majeure partie de ces précipitations est tombée au cours des 12 premiers jours du mois.

Dans la station de référence, à Uccle, on a même connu une période sans précipitation du 13 au 28 avril. Dans le reste du pays, les plus fortes précipitations sont tombées le 10 avril. Ce jour-là, on a relevé jusqu’à 31,4 millimètres à Aiseau-Presles. Les moyennes régionales des précipitations mensuelles ont été partout inférieures aux normales.

A noter aussi, 6 jours d’orage enregistrés au cours du mois. Autre particularité : pendant 8 jours, les précipitations dans le pays ont été constituées en tout ou en partie de neige. La plus grande épaisseur de neige a été mesurée le 7 avril au Mont-Rigi avec 22 cm. Il s’agit de la couche de neige la plus importante en cet endroit en avril depuis le 29 avril 1985. A l’époque, on y avait observé une épaisseur de 22,5 cm.