Avertissement orange: des orages plus puissants arrivent

Après les orages qui ont surtout concerné l’Ouest du Pays ce matin (où 20 litres d’eau par mètre carré sont tombés à Coxyde), des orages plus structurés et plus puissants éclateront dans toutes les régions cet après-midi.

L’activité la plus importante est prévue entre 15 heures et minuit. 

L'avertissement IRM passe à l'orange en Hainaut, à Namur, à Bruxelles et dans le Brabant wallon notamment

6 images
Avertissement orange: des orages plus puissants arrivent © Tous droits réservés

Peu de temps après avoir écrit cet article, l'Institut Royal Météorologique a pris la décision de changer l'avertissement jaune en avertissement orange concernant la province de Hainaut (de 16 heures à 22 heures) ainsi que pour les deux Flandres. Cet avertissement orange s'est à présent étendu au Brabant wallon et au Brabant flamand (de 16 heures à 22 heures) et à Bruxelles (de 15 heures à 22 heures).  La province de Namur et celle d'Anvers est également en avertissement orange jusqu'à 22 heures.

Il y a deux risques :

- sous certains orages, le cumul des précipitations pourrait dépasser 31 litres d'eau par m²

- de fortes chutes de grêles pourraient accompagner les orages les plus virulents (2 cm de diamètre).

Sous un orage, les rafales de vent pourraient localement atteindre les 70 à 80 km/h 

6 images
Météo : des orages plus organisés et plus puissants arrivent © Tous droits réservés

Par endroits, ces orages seront accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de cumuls de pluie important en très peu de temps.

En dehors des orages, le vent sera modéré et même assez fort en Ardenne. C’est plutôt positif car les cellules orageuses ne vont pas stagner au même endroit mais auront tendance à se déplacer, ce qui " limitera " les dégâts éventuels.

La première partie de nuit sera tumultueuse

6 images
Météo : des orages plus organisés et plus puissants arrivent © Tous droits réservés

Encore des averses et des orages localement puissants. Ce n’est qu’en seconde partie de nuit que le risque d’orage va disparaître.

Demain matin

La perturbation va onduler sur notre pays apportant une ambiance plutôt grise accompagnée de pluies intermittentes sur toutes les régions et des averses orageuses à l’Est.

Encore des orages localement forts demain après-midi

6 images
Météo : des orages plus organisés et plus puissants arrivent © Tous droits réservés

Essentiellement sur l’Est et le Sud-Est du pays. Le temps sera plus calme ailleurs avec des averses de pluie et une amélioration sur l’Ouest où le soleil reprendra ses droits.

Soleil ensuite

6 images
Météo : des orages plus organisés et plus puissants arrivent © Tous droits réservés

Retour d’une masse d’air stable et d’un temps lumineux et sec vendredi samedi et dimanche avec des températures respirables. Ensuite des journées très chaudes sont prévues dès lundi. Durant quelques jours, les températures dépasseront les 30 °C dans la plupart des régions.