On fait le point avec vous sur ce qu'il ne faut pas rater !

Astronomie : la carte du ciel et les événements célestes du mois de mai

Silhouette of girl standing on mountain and night sky with shooting star. Alone concept. © Tous droits réservés

Temps de lecture...

Ce début de mois de mai est l’occasion de vous proposer, en collaboration avec la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), de faire un petit tour d’horizon de la carte du ciel et de pointer pour vous les événements célestes à ne pas manquer !

 

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci
Les 4 et 5 mai, un dernier quartier de Lune pour Jupiter et Saturne.
Le 4 mai, Mercure proche des "Pléiades".
Le 13 mai, Mercure et Vénus ont rendez-vous avec un fin croissant de Lune.
Le 15 mai, un festival planétaire pour la jeune Lune.
Les 28 et 29 mai, Mercure et Vénus, un joli couple dans le ciel crépusculaire.
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

On commence par un petit tour des planètes :

Mercure : La planète la plus proche du soleil sera visible à l’œil nu et avec des jumelles, au crépuscule durant toute la première quinzaine du mois. Vous pourrez l'observer au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. C'est le 17 mai, qu'elle sera au plus haut dans le ciel, à 22° de hauteur. 

 

Vénus : L’étoile du Berger fera son retour dans le ciel du soir de mai avec son éclat étincelant. Elle sera facilement repérable à l’œil nu au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Pour l'observer, vous aurez environ 50 minutes après le coucher du soleil au début du mois et jusqu'à une heure et demie à la fin mai. 

 

Mars : En mai, la planète rouge glissera lentement vers l’horizon. Elle sera donc visible dans le ciel du soir à environ 20° de hauteur sur l’horizon ouest-nord-ouest en début de mois.

Jupiter : C'est à l'aube que la planète géante sera visible au-dessus de l’horizon est-sud-est. Elle s’élèvera doucement pour atteindre environ 12° de hauteur dans le ciel du matin à la fin du mois. Son éclat va augmenter mais pour en profiter, il faudra se lever près de 4 heures avant le Soleil, du moins à la fin du mois. 

Saturne : Et si vous avez pris la peine de vous lever tôt pour observer Jupiter, vous pourrez également admirer Saturne visible, elle aussi, au-dessus de l’horizon est-sud-est, trois à quatre heures avant le lever du soleil. La planète aux anneaux sera toutefois moins brillante que Jupiter.

 

Retour à la liste des événements

Les 4 et 5 mai, un dernier quartier de Lune pour Jupiter et Saturne

9 images
© https://stellarium-web.org/

Durant la première semaine du mois de mai, la lune sera proche des ceux planètes géantes: Saturne et Jupiter. Le 4 mai, le lendemain du dernier quartier de lune, celle-ci se trouvera 6° sous Saturne. Le 5 mai, elle se situera 5° sous Jupiter. Pour observer cette rencontre, fixer l'horizon sud-est environ deux heures avant le lever du Soleil et avec une paire de jumelles, vous pouvez essayer de repérer les 4 satellites principaux de Jupiter.

Retour à la liste des événements

Le 4 mai, Mercure proche des « Pléiades »

9 images
© https://stellarium-web.org/

Toujours au même moment, le 4 mai, mais cette fois, en soirée, c'est la planète Mercure qui aura un rendez-vous astronomique. Elle brillera sur l’horizon ouest-nord-ouest, environ une heure après le coucher du soleil et à l'aide de jumelles, vous pourrez repérer à sa droite l’amas des Pléiades. Il s'agit d'un remarquable amas d'étoiles qui s'observe dans la constellation du Taureau. Comme la scène se passe assez bas sur l’horizon, il faudra vraiment  qu’il soit bien dégagé pour l'observer.

Retour à la liste des événements

Le 13 mai, Mercure et Vénus ont rendez-vous avec un fin croissant de Lune

Quelques jours plus tard, le 13 mai, Mercure aura un autre rendez-vous céleste. Juste après le coucher du Soleil, sur l’horizon ouest-nord-ouest, la planète la plus proche du soleil et Vénus, plus basse sur l’horizon et plus brillante,  accompagneront un très fin croissant de Lune. Cette rencontre devrait donner lieu à un magnifique spectacle dans le ciel du crépuscule !

Retour à la liste des événements

Le 15 mai, un festival planétaire pour la jeune Lune

© https://stellarium-web.org/

Ce soir-là, environ une heure et demie après le coucher du soleil, ce sera un véritable festival de planètes.  Au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest, Mars surplombera légèrement un fin croissant lunaire dans la constellation des Gémeaux. Et plus bas, à droite, Mercure et Vénus complèteront le tableau. Trois  planètes et le satellite de Ta terre en 1 fois!

Retour à la liste des événements

Les 28 et 29 mai, Mercure et Vénus, un joli couple dans le ciel crépusculaire

9 images
© https://stellarium-web.org/

Déjà au mois d'avril, une conjonction entre ces deux planètes a eu lieu. Elles remettent ça les 28 et 29 mai. Vénus et Mercure seront très proches l’une de l’autre au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Une heure après le coucher du soleil, Mercure se trouvera à côté de Vénus le 28 mai et en-dessous le 29. Mais pour profiter du spectacle, munissez-vous de jumelles car Mercure, à la fin du moi, ne sera plus visible à l'œil nu. Cette conjonction se passera très bas sur l'horizon, 3° seulement, il faudra donc qu'il ne soit pas encombré.

Retour à la liste des événements

International Space Station, artwork © Tous droits réservés

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d'astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

En mai, les passages visibles depuis notre pays seront nombreux. en début du mois, l'ISS passera dans le ciel du matin, mais dès la mi-mai, ce sera de nouveau en première partie de nuit.

Pour vous aider à savoir à quel moment elle sera le plus visible chez nous, référez-vous au tableau ci-dessous. Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si vous n’êtes pas familier avec ces notions (et que vous souhaitez approfondir la chose !), nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

9 images
© Tous droits réservés

Retour à la liste des événements