À la faveur de l'automne: météo de ce week-end

A la faveur de l'automne: Météo de ce Week-end
2 images
A la faveur de l'automne: Météo de ce Week-end - © Tous droits réservés

Le week-end sera à l'image de la célèbre chanson de Tété: calme et doux. Le puissant anticyclone centré sur la Russie dirigera sur la Belgique des courants stables, sec mais aussi progressivement plus froids. 
Le soleil sera dominant tout le week-end. Vêtu d'un bon manteau vous pourrez profiter de belles balades automnales. 

Une nuit calme

Cette nuit, le ciel sera dégagé sur la majeure partie du territoire. Quelques nuages bas pourraient toutefois s'aventurer sur les Fagnes et localement sur le Hainaut. Les minima avoisineront 0 à 2°C, mais localement en Ardenne et en Gaume, le mercure pourrait descendre légèrement sous 0°C. En revanche, les gelées blanches seront quasiment généralisées. Le risque de formation de brouillard sera peu important.

Samedi: De belles éclaircies automnales

Samedi matin, lorsque les quelques brouillards isolés (sur le N-O) se seront dissipés, le temps sera ensoleillé avec juste quelques nuages sur les Fagnes. Les températures seront proches de 3 à 5°C et le vent d'Est sera déjà désagréable par endroits. Dans l'après-midi le soleil sera dominant en toutes régions. Seuls quelques discrets nuages circuleront très localement et notamment près de la frontière allemande. Les maxima seront compris entre 6 et 10°C, mais on aura l'impression qu'il fera quelques degrés de moins en raison du vent piquant d'est à nord-est.

Dimanche: Frais et lumineux

Le centre de l'anticyclone aura pris place en Scandinavie et il continuera à déterminer les conditions en Belgique. Après une nuit frisquette (-1 à 1°C), le soleil s'imposera dès le matin sur l'ensemble du pays. Maxima de 6 à 8°C, mais avec le vent modéré d'Est, on aura l'impression qu'il en fera 3 à 5°C de moins.

L'automne nous fait donc de belles faveurs ce week-end. Profitez-en, car ce temps calme, sec et lumineux prendra bientôt fin. La semaine prochaine sera plus rude. Dès lundi le soleil sera beaucoup plus timide. Les températures baisseront nettement et le vent se renforcera.

Le froid est donc à nos portes !