Trois invités, trois regards sur l'actualité politique française

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidats au second tour de l'élection présidentielle française 2017
4 images
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidats au second tour de l'élection présidentielle française 2017 - © Tous droits réservés

Fatou Diome, écrivain

Dans un essai aux allures de meeting politique, 'Marianne porte plainte' (Ed. Flammarion), Fatou Diome dénonce ‘l'identité nationale’ définie comme une soustraction et défend les valeurs républicaines qui prônent l'ouverture aux autres.

Kako Nubukpo,

Directeur de la Francophonie économique et numérique, à l’OIF

A qui profite le Franc CFA ?

Le Franc CFA créée en 1945 est encore présent dans 14 pays d’Afrique (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale), mais il est de plus en plus contesté. Faut-il le remplacer ou modifier le système monétaire ? Pour Kako Nubukpo il n'y a pas d'ambiguïté : il faut sortir l'Afrique de la servitude monétaire, pas forcément en supprimant le Franc CFA mais en lui donnant une plus grande flexibilité, pour avoir des marges de manœuvre économiques et rendre une croissance possible.

 

Marie Ndiaye, écrivain

La politique française se joue aussi sur scène, au théâtre en France, avec ‘Honneur à Notre élue’, une pièce de Marie Ndiaye qui nous plonge avec beaucoup de poésie et de sarcasmes, dans les rouages du pouvoir… (Marie Ndiaye a reçu le Prix Goncourt en 2009 pour ‘Trois femmes puissantes’ (Ed. Gallimard), elle est la première de son vivant à être entrée au répertoire de la Comédie-Française avec ‘Papa doit manger’).