'Shashamane' : terre promise des rastafariens ?

Shashamane, terre promise des rastafariens ?
4 images
Shashamane, terre promise des rastafariens ? - © Tous droits réservés

Devant la sépulture de Mobutu, 20 ans après …

Nous irons à Rabat (Maroc) sur la tombe de l’ancien Président du Zaïre, à la rencontre des congolais qui viennent s'y recueillir.

Un lieu qui inspire des sentiments contrastés, entre nostalgie et colère.

Reportage de Charline Cauchie

Et si on utilisait des drones pour sauver des vies ?

C'est ce que fait le Rwanda, le pays des mille collines. Chaque jour, des dizaines de poches de sang sont livrées ainsi en 30 mn, au lieu de plusieurs heures par les routes.

Reportage de Stéphanie Aglietti.

Cela nous donne l'occasion de parler d'un projet d'aide médical : le projet PADISS, développé par l’ULB-Coopération et Erasme et dont le but est d'améliorer la qualité et l’accessibilité des soins dans la province du Nord-Kivu en RDC. Jean-Bosco Kahindo, coordinateur responsable de ce projet est notre invité.

‘Shashamane’ : terre promise des rastafariens

Un film documentaire de Giulia Amati à Bozar le 25 mai 2017

Shashamane est un village situé en Ethiopie vers laquelle émigrent des descendants d’esclaves depuis des années. Dans les années 50, l’empereur Ethiopien Hailé Sélassié 1er en a fait don aux noirs du monde entier pour les remercier de leur soutien pendant la guerre Italo-Ethiopienne. Ce sont surtout les Rastafariens de la Jamaïque qui vont répondre à l'appel, motivés par des aspirations politiques et religieuses.

On en parle avec Giulia Bonacci, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement à l’Université Sophia Antipolis, auteur du livre ‘Exodus ! L’histoire du retour des Rastafaris en Ethiopie’ (Ed. L’Harmattan, 2010).