Le Rwanda : une réussite de façade ?

Agriculteurs au Rwanda
6 images
Agriculteurs au Rwanda - © Tous droits réservés

Le Rwanda : ‘Pays le plus florissant de la région des grands lacs’ ?

Le président rwandais Paul Kagamé était à Bruxelles cette semaine, notamment pour participer aux Journées européennes du développement. A cette occasion, opposants et soutiens du chef de l’Etat se sont fortement mobilisés.

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, le 4 août, qui donnera l’occasion à Paul Kagamé d’enchaîner un troisième mandat suite à une modification de la Constitution, une partie de la diaspora rwandaise est venue soutenir son président.

L’opposition qualifie cette élection de mascarade. A ce jour, les candidats qui se déclarent ne sont pas sûrs de pouvoir y participer et encore moins de l’emporter.

Sur le plan économique, les opposants dénoncent une réussite de façade dans le pays, une insécurité alimentaire et une pauvreté croissante. Selon eux, les chiffres sont manipulés par le gouvernement rwandais dans le but de continuer à percevoir des aides extérieures, avec la complicité des instances internationales…

La réussite économique du Rwanda est-elle une réussite de façade ? Que disent réellement les chiffres ?

Analyse avec An Ansoms, chercheur à l’UCL, spécialiste de l’économie rwandaise.

Pour elle, le Rwanda est indéniablement un pays en plein décollage, mais le modèle de développement prôné par les organisations internationales, notamment l'agriculture moderne, est générateur d'accroissement des inégalités.

 

Comment penser l’Afrique ?

Quel chemin l’Afrique doit-elle prendre pour s’émanciper de son passé colonial, pour dépasser les immenses défis socio-économico-politiques auxquels elle doit faire face aujourd’hui ? Comment repenser l’Afrique pour lui insuffler une énergie féconde, pour qu’elle retrouve son intégrité identitaire ?

On en parle avec Felwine Sarr, écrivain, philosophe, économiste, auteur de " Afrotopia " Ed. Philippe Rey (2016)

Et la malienne Rokia Traoré qui chantera à capella !

 

Contexte :

  • AYITI LA ! Les Lettres haïtiennes en mouvement : des rencontres organisées les 7-8-9 juin 2017 au Botanique par le CEC (l’association Coopération Education Culture) dans le cadre des 20 ans de coopération bilatérale entre Haïti et Wallonie-Bruxelles International.
  • AFROTOPIA : Une utopie pour féconder l’avenir ? Table ronde programmée à Bozar le 7 juin 2017

Expo : Mode Muntu à la Cité Miroir à Liège

Mode Muntu, peintre congolais (1940 – 1985) est considéré par le grand découvreur de talents, Jan Hoet, comme LE peintre du 21e siècle.

L'artiste utilisait la gouache pour peindre des silhouettes sur des cartons. Il exprimait ainsi sa culture mais aussi ses inquiétudes.

Pascal Goffaux vient nous en parler.