Conakry désignée 'capitale mondiale du livre' par l'Unesco

.
3 images
. - © Tous droits réservés

Conakry en Guinée, est désignée ‘capitale mondiale du livre’

Un titre décerné chaque année par l'Unesco. Après Alexandrie en Égypte et Port Harcourt au Nigeria, Conakry est la dix-septième ville désignée, troisième ville africaine.

Un sacré défi, alors que plus de la moitié de la population ne sait ni lire, ni écrire. L'inauguration de l'événement a eu lieu dimanche dernier. Reportage de Coralie Pierret.

Explications de Firmin Edouard Matako, sous-directeur général du département Afrique à l’Unesco.

Le Sahara occidental : un sujet très sensible qui préoccupe l’ONU

Que se passe-t-il du côté du Sahara occidental, avec ce regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario (la branche armée du mouvement indépendantiste sahraoui) ? Le conflit dure depuis quarante ans.

Pour comprendre l’origine du conflit, nous ferons un rappel du contexte historique.

Analyse de la situation actuelle avec Khadija Mohsen Finan, spécialiste du Maghreb, professeur à ParisI-Sorbonne.

Un roman coup de cœur : ‘Lignes de fuite’ (Ed. JC Lattès) de Stéphanie Braquehais

Un roman qui nous plonge dans le passé colonial, du côté de la Corne de l'Afrique. Dans les années 1880, les Français y créent la Côte française des Somalis, future Djibouti, située entre l’Érythrée italienne et la Somalie anglaise. Avec l'aide de l’Éthiopie, les français vont construire un chemin de fer qui relie Addis-Abeba aux rives de la mer Rouge.

C’est un roman à trois voix, sur trois générations : celle d’Henri, arrière-grand-père d’Emma et directeur du chemin de fer franco-éthiopien ; de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30 ; celle d’Emma aujourd’hui. Trois voix qui explorent chacune à leur manière les fantômes d’un passé familial entre Addis-Abeba et Djibouti.

Une quête qui finira par déconstruire les légendes familiales…