"Two Saviors" de Buck Meek: roadtrip musical en terre natale

Vendredi passé sortait "Two Saviors , le second album de Buck Meek, guitariste du quatuor américain Big Thief. A l’instar d’Adrianne Lenker à l’automne dernier, Buck prend la tangente et nous invite, le temps d’un album, à le rejoindre sur ses terres, quelque part entre son Texas natal, New-York et les rives du Mississippi.

Si 2019 a vu naître deux des albums les plus inspirés du quatuor new-yorkais, "U.F.O.F" et "Two Hands", 2020 aurait tout bonnement dû transporter le groupe au gré des salles obscures européennes. Crise sanitaire oblige, Big Thief et ses membres ont appris, comme le reste d’un secteur musical en berne, à réinventer la musique. Au printemps, Adrianne Lenker, la mystérieuse chanteuse du groupe, quitte alors New-York pour l’ouest du Massachussetts. De cette retraite solitaire, elle délivre à l’automne dernier, "songs" et "instrumentals", deux bijoux de douceur et de mélancholie dont on vous parlait ici.

Deux mois plus tard, au tour de Buck Meek, le guitariste, de dévoiler "Two Saviors" : un album issu d’une semaine de sessions live enregistré à La Nouvelle Orléans sous l’écrasante chaleur du mois de juillet 2019. Buck et sa bande délivrent ainsi 12 balades folk aux accents country qui sentent bon l’énergie brute des premières prises, la synergie d’un groupe de musiciens complices et les soirées brulantes et chaleureuses sur les bords de la Mississippi river.  

"With your head upon my lap on the buffalo grass. The clouds are moving fast ", le décor est planté dès les premières notes. Le voyage se poursuit le temps d’un album dans les vastes plaines vertes et désertes du sol américain: de motels miteux en hôtels, à la rencontre des runaways, des cœurs brisés, de filles égarées et autres chiens errants.

Une douce compensation qui comblera, un temps, nos envies irrépressibles d’évasion…

"Two Saviors", Buck Meek. Keeled Scales.Janvier 2021.

 

 

Et sinon, ça s'écoute comment, Jam ?

 

JAM, l'alternative, s'écoute en numérique sur le réseau DAB+ partout en Wallonie et à Bruxelles (et aussi un peu chez nos voisins frontaliers en France et au Grand Duché du Luxembourg). Jam est également diffusée sur internet, via vos applications, montres et autres enceintes connectées.

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK