"Queen of the desert" : un superbe clip de Raphaële Germser pour rendre hommage aux salles de concerts

Une pause mélancolique, émouvante et à la fois apaisante dans un monde culturel lui aussi en pause. Voilà comment on pourrait qualifier le titre guitare-voix de Raphaële Germser "Queen of the desert". Une musique qui s'écoute mais qui se regarde aussi, à travers un clip fort dans une série de salles de concerts mises sous silence. Une oeuvre complète sur les images de l'actrice des "Rivières Pourpres" Erika Sainte ici réalisatrice et de Patrice Michaux.

Du Cirque Royal de Bruxelles au Reflektor à Liège en passant par l'Eden de Charleroi et la rotonde du Botanique, le clip nous ballade au son de la guitare dans ces lieux désespérément vides. Pourtant le tout donne un résultat chargé d'espoir et de vie transmise par Raphaële Germser. "Ce qui me tenait à cœur depuis le début, c'était vraiment de rendre hommage à ces salles de concert, ces lieux de vie et de culture qui me sont chers et qui sont restés bien trop longtemps au point mort. C'était tellement excitant de se retrouver dans ces lieux. On était comme des gamins."

Une collaboration avec les salles qui s'est passée de façon très chouette, à la fois pour l'organisation mais aussi pour l'attention donnée au projet musical de l'artiste. "J'ai commencé à contacter les salles de concerts en envoyant ma chanson et en expliquant l'idée du clip. Et j'ai reçu des retours très gentils et super encourageants. Les gens de ces salles ont accepté de m'ouvrir leur porte alors que je ne suis pas connue. Ils ont pris le temps d'écouter mon morceau, ils m'ont fait confiance. Et c'est pareil pour le reste de l'équipe qui a travaillé sur le clip ! C'est une chance énorme pour moi."

On ressent d'ailleurs dans ce clip, une équipe soudée, notamment par l'amitié qui lie Raphaële à Erika Sainte qui mène l'image. "C'était un atout énorme pour moi parce qu'elle me connait très bien et depuis longtemps. Elle a tout de suite su comment montrer, raconter une part de ma fragilité. Puis Erika a proposé à Patrice Michaux rejoindre l'équipe. C'est donc le Chef opérateur qui a filmé ces magnifiques images! Le grand challenge, c'était de filmer des salles vides. Non seulement il a accepté mais il a apporté énormément au projet."

Elles ont d'ailleurs déjà collaboré sur le titre "Right beside you" où l'on peut voir l'actrice à la plage pour un moment de vie plein de poésie. 

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK