Aucklane, la nouvelle sensation rock belge à découvrir absolument

Quelle claque! Le premier titre d’Aucklane a su séduire les oreilles curieuses de Jam. Rien ne pourra plus arrêter la liégeoise Charlotte Maquet, dont le premier album est déjà programmé en 2021.

Qui est Aucklane ?

Aucklane est le projet musical de Charlotte Maquet, à la fois auteure, compositrice et interprète. N’y voyez pas un perdreau de l’année pour autant : la liégeoise s'est illustrée comme claviériste au sein du fabuleux groupe (liégeois lui aussi) Condore.

Au début des années 2010, elle était l’une de deux mamelles du projet folk Monday Morning.

Dans la vie, Charlotte est "entrepreneure et musicienne". En dehors de la composition, elle est également rédactrice et consultante dans le domaine de la communication numérique. Née à Waremme, elle vit à Liège depuis "très, très longtemps".

Musicalement, ses influences sont connues et revendiquées : rock, pop British, folk et même l’americana. Quelques inspirations, en ordre dispersé : Black Rebel Motorcycle Club, Florence and The Machine, The Last Shaddow Puppets, Jack White, mais aussi les Kinks et Patti Smith.

Une fois de plus, c’est la fascination de la nuit qui guide ses créations, "surtout les ambiances brumeuses". C’est dans ce décor de fin de soirée arrosée que sont nées la plupart des chansons d’Aucklane. Pour elle, "les frontières sont poreuses entre l’énergie du rock et le romantisme des mots".

2 images
Charlotte Maquet, Aucklane, au Studio 5 (source : Instagram) © Tous droits réservés

Un single tous les deux mois et puis... un album?

Le premier single d’Aucklane a été officiellement publié le 27 novembre dernier. Gamblers est la tête de gondole d’une série de titres qui formeront un EP ou pourquoi pas un premier album, d'ici la fin de l'année 2021. Exit le folk, le registre relève ici clairement du rock indie. L’impression qui se dégage à l’écoute de ce premier single prometteur? Une voix "menaçant à tout moment d’imploser mais qui reste digne et nous caresse de son ton faussement désinvolte, désabusé ou mélancolique".

Reste à savoir si le projet s'avance plutôt vers un EP ou vers un album. "Les choses ne sont pas encore bien définies, même si les titres sont déjà là. La période est compliquée d'un point de vue artistique, donc on progressera en fonction de l'évolution de la situation", nous explique Charlotte. Le titre lui est connu, ce sera The Black Years. "On compte sortir un titre tous les deux mois d'ici mi-mai. Et puis on verra!" Traduction : si les scènes estivales sont possibles, tout pourrait aller très vite.

Gamblers est entré en playlist sur Jam, sans passer par la case débat. On aime déjà la terre promise par Aucklane, d’autant plus que le projet est loin d’être une aventure solitaire. Sur les futures scènes, Charlotte Maquet sera accompagnée par Sébastien Beaumont (guitare), Louan Kempenaers (basse) et Thibault Jungers (batterie).

"Un second single arrivera courant janvier", nous confirme Charlotte.

Découvrez son site web et ses réseaux sociaux, sans tarder.

 

Aucklane – Gamblers (clip officiel)

Écoutez Aucklane sur Jam.

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB + et sur internet avec RadioPlayer, disponible sur iPhone, Android, Carplay, Android Auto et début 2021 sur Android TV. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est une chaîne numérique, conçue à la main par des êtres humains, pour des êtres humains. On vous explique ici cmment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.